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Trois pilotes, Une guerre – Récits personnels d’Européens en 14-18 (Exposition) @ Musée de l'Air et de l'Espace
Oct 31 2018 @ 10 h 00 min – Mar 10 2019 @ 17 h 00 min
Trois pilotes, Une guerre - Récits personnels d’Européens en 14-18 (Exposition) @ Musée de l'Air et de l'Espace | Dugny | Île-de-France | France

Présentée du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019, l’exposition « Trois pilotes, Une guerre, Récits personnels d’Européens en 14 – 18 » est la dernière commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale au musée de l’Air et de l’Espace, et fait suite à La Grande Guerre des aviateurs (2014 – 2015) et Verdun, la guerre aérienne (2016 – 2017).

Plus intimiste que les précédentes, cette exposition gratuite présentera le parcours personnel de trois aviateurs de la Grande Guerre : un Français, Jean Chaput (1893 – 1918), un Allemand, Peter Falkenstein (1892 – 1966) et un Britannique, Bernard Curtis Rice (1891 – 1933). Ces cas particuliers seront l’occasion d’évoquer, par extension, différents aspects de la guerre aérienne pratiquée par les trois pays belligérants, comme la formation des aviateurs, les conditions de vol, la vie quotidienne au sein de l’escadrille, les relations avec l’« arrière » ou encore le rapport à l’ennemi et à la mort. L’exposition se conclura par un lien avec le présent concrétisé par des travaux réalisés par des lycéens français, allemands et britanniques et l’évocation des exercices interarmées et opérations militaires réalisés de nos jours par les armées de l’air française, allemande et britannique.

Succédant au site web 3P1W mis en ligne en 2014 et réalisé en partenariat avec le Militärhistorisches Museum der Bundeswehr de Dresde et le Royal Air Force Museum de Londres qui seront également des partenaires actifs de la manifestation , la présente exposition donnera à voir aux visiteurs la correspondance produite en parallèle par les trois aviateurs, correspondance qui sera mise en dialogue avec des collections diverses et nombreuses du musée de l’Air et de l’Espace : maquettes d’avions emblématiques, accessoires de tenues de vol et d’uniformes, affiches et peintures, équipements techniques tels qu’une hélice et une mitrailleuse. De nombreuses photographies et films d’époque, présentés par le biais de supports audiovisuels, seront également à découvrir.


L’exposition sera divisée en huit séquences thématiques, centrées autour des trois aviateurs et de leur expérience de guerre.
  • Section 1 : Aux premières heures de la guerre
    Le déclenchement de la Première Guerre mondiale, puis les premières années du conflit, provoquent l’essor de l’aviation militaire dont Chaput, Falkenstein et Rice sont parmi les premiers acteurs : qui étaient-ils avant la guerre ? Comment sont-ils entrés dans le conflit ?
  • Section 2 : Devenir aviateur pendant la Grande Guerre
    Les regards croisés de Chaput, Falkenstein et Rice (qui a été lui-même instructeur) sur leur formation militaire témoignent des différentes manières d’appréhender la nouvelle arme que constitue l’aviation dans les conflits armés par les trois pays belligérants.
  • Section 3 : Les premières missions de l’aviation militaire
    Les missions de l’aviation militaire de la Première Guerre mondiale sont initialement de deux sortes : les aviateurs sont tout d’abord mis à contribution pour des missions d’observation et de réglage de tirs d’artillerie, mais prennent également part à des bombardements aériens du champ de bataille et de points stratégiques derrière les lignes ennemies.
  • Section 4 : La chasse, allégorie de la chevalerie aérienne
    La popularité de la figure de l’ « as », incarnée notamment par Chaput, témoigne de l’engouement des civils et des militaires pour ces nouveaux chevaliers du ciel, et du rôle prépondérant de l’aviation dans les conflits armés de 14-18. La chasse devient, bien au-delà de sa mission militaire, un outil de propagande.
  • Section 5 : La naissance d’une nouvelle arme
    La Première Guerre mondiale fait émerger un tout nouveau type de combattant — l’aviateur — et un nouveau mi-lieu — l’aviation militaire — qui possède ses codes et sa sociabilité : quel est le quotidien de l’aviateur, notamment au sein de son escadrille ?
  • Section 6 : De nombreux périls
    Les aviateurs témoignent de leurs conditions de vol souvent difficiles : froid, altitude, vitesse… Cette nouvelle manière de combattre n’est pas sans risque et les pilotes peuvent être blessés en vol ou abattus.
  • Section 7 : Un lien permanent à l’ « arrière »
    Les aviateurs entretiennent, comme tous les soldats, une correspondance personnelle avec leur famille et leurs con-naissances hors du front. Pour « l’arrière », l’aviation est par ailleurs un formidable moyen de propagande, et les industriels s’intéressent à cette nouvelle arme pour élaborer, durant les quatre années du conflit, de grandes avancées technologiques.
  • Section 8 : Cent ans après ?
    La naissance et le développement de l’aviation militaire au cours de la Première Guerre mondiale ont eu un impact sur les civils comme sur les militaires européens : ces thématiques sont encore présentes, dans la formation des collégiens et des lycéens européens, ainsi que dans les exercices des armées de l’air contemporaines.

Télécharger le  dossier pédagogique

Jan
25
sam
2020
TOLKIEN ET LA GUERRE @ Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée
Jan 25 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
TOLKIEN ET LA GUERRE @ Auditorium Austerlitz du musée de l'Armée

Colloque organisé par la Bibliothèque nationale de France et le musée de l’Armée avec le soutien de l’Université Paris Est Créteil (UPEC).

La journée du 24 janvier 2020 se déroule à la Bnf.

Celle du 25 janvier 2020 se déroule à l’auditorium Austerlitz du musée de l’Armée.

Colloque organisé par la Bibliothèque nationale de France et le musée de l’Armée avec le soutien de l’Université Paris Est Créteil (UPEC).

La journée du 24 janvier 2020 se déroule à la Bnf (programme en cours de réalisation).

Celle du 25 janvier 2020 se déroule à l’auditorium Austerlitz du musée de l’Armée.


Programme (provisoire) du 25 janvier 2020 (musée de l’Armée)

Le créateur Tolkien et la guerre : sur la Terre du Milieu

10h15-10h45 – Beorhtnoth / Maldon : le rôle du chef et l’héroïsme du humble par Leo Carruthers, université de Paris-Sorbonne, et Vincent  Ferré, UPEC (université Paris-Est Créteil).

10h45-11h15 – La guerre dans la fantasy par Anne Besson, université d’Arras (Artois).

11h05-11h15 – Questions.

11h15-11h20 – Pause.

11h20-11h50 – Le lien avec la littérature médiévale française par Sophie Marnette, université d’Oxford, au Balliol College.

11h50-12h00. Questions.

Pause déjeuner

14h00-14h30 – L’épopée chez Tolkien par Marguerite Mouton, ESPE (Ecole supérieure du Professorat et d’Eduction) de Beauvais.

14h30-15h00 – Géographie, cartes et guerre dans Le Seigneur des Anneaux par Jean-Paul Amat, Sorbonne Université et SAMA (Société des amis du musée de l’Armée).

15h00-15h15 – Questions.

15h15-15h30 – Pause.

15h30-16h00 – Les guerres secrètes dans Le Seigneur des Anneaux par François Lagrange, musée de l’Armée.

16h00-16h30 – Les armes dans le Seigneur des Anneaux par Olivier Renaudeau, musée de l’Armée

16h30-16h40 – Questions.

Réservation obligatoire à partir du 1er décembre 2019 (pour le 25 janvier 2020) : histoire@musee-armee.fr (à partir de votre messagerie)