31 décembre 406 : Des peuples germaniques franchissent le Rhin gelé
Quand ils s’unirent, dès l’été 406, les Alains, les Vandales et les Quades formèrent une masse plus importante que celle qu’avait conduite en Italie Radagaise, sans doute environ 150 000 personnes au moins, car beaucoup de leurs compatriotes qui servaient dans les petites colonies militaires de la Valérie et de la Pannonie I — Norique …
Polybe : les institutions militaires des Romains
L’enrôlement et l’organisation des légions L’armement des légionnaires Le camp romain Le service de garde Les punitions et les récompenses Les soldes L’armée en marche Après avoir élu les consuls, les Romains désignent les tribuns militaires à raison de 14 pris parmi les candidats ayant cinq années de service et de 10 pris parmi ceux …
Tacite : La révolte de Boadicée, reine des Iceni
Sous le consulat de Caesenius Paetus et de Petronius Turpilianus, un grave désastre nous fut infligé en Bretagne, où le légat de l’Empereur, Aulius Didius, avait seulement conservé ce que nous possédions, et son successeur Veranius, après avoir opéré quelques incursions punitives contre les Silures, fut empêché par la mort de poursuivre la guerre. Tant …
Une bataille d’extermination de l’Antiquité : la bataille d’Orange (8-9 octobre 105 av. J.-C.)
La bataille qui a opposé les armées romaines du consul Mallius Maximus et du proconsul Servilius Caepio aux forces armées conjointes des Cimbres, Teutons, Ambrons et Tigurins rassemblées à Orange les 8 et 9 octobre 105 a.C., est connue par différentes sources antiques : Plutarque, (Marius, 11-27), Orose (Histoires, V, 16,1-7), Florus (Œuvres, I, 38), Tite-Live …
Les révoltes militaires dans l’empire romain de 193 à 324
Entre 193 et 324, l’Empire, l’empereur et l’armée romaine ont traversé une période difficile couramment qualifiée de « crise du IIIe siècle ». Mais si cette dernière a fait l’objet de nombreux débats et controverses, le phénomène de la révolte militaire, pourtant omniprésent, est resté inexploré. Or pendant cette période, l’empire romain n’a vraisemblablement jamais …
Le légionnaire romain, cet athlète méconnu
Par la force de ses armées, Rome avait conquis un vaste empire dont les limites s’étendaient sur tout le pourtour du bassin méditerranéen. A cette période de l’histoire, où le sort des batailles se décidait à l’issue de combat au corps à corps, le soldat romain avait pu montrer sa supériorité sur ses adversaires grâce …
POLEMICA : un maître-ouvrage sur la guerre et les armées dans la Grèce ancienne
Pierre DUCREY, professeur honoraire de l’Université de Lausanne, vous invite au théâtre ; un théâtre de guerre (religieux, politique, sociologique, technique, stratégique, économique…) qui a façonné notre civilisation. L’archéologue-historien suisse lève le rideau sur plusieurs scènes qui sont autant de chapitres passionnants. L’ouvrage synthétise tout ce que vous souhaitez savoir sur « la guerre et les …
La campagne d’Hannibal Barca
Le succès avait couronné les projets enfantés par le génie d’Hamilcar : il avait préparé les voies et moyens de la guerre, une armée nombreuse, éprouvée, habituée à vaincre, et une caisse se remplissant tous les jours. Mais soudain, le moment venu de choisir le lieu du combat et la route à suivre, le chef …
Sparte, l’État militaire
Lorsque Platon conçut son Utopie, il s’inspira des institutions réelles d’une communauté hellénique, L’Etat-cité de Sparte qui était la plus grande des grandes puissances de son temps. Si l’on examine les origines du système lacédémonien, on constate que les Spartiates se trouvèrent acculés à la nécessité d’accomplir leur tour de force et de se doter, en vue de …