En cette année anniversaire des 150 ans de la Commune, les rayons des librairies regorgent de références sur le soulèvement de la capitale et sur les « communards ». Témoignages, récits, portraits, essais … Parmi ceux-là, figure l’ouvrage de Jean-François Lecaillon. Édité une première fois en 2009 chez Bernard Giovanangeli Editions, Jean-François Lecaillon, spécialiste de la période, …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

La première édition de cet ouvrage date de 2011. Pour le trentième anniversaire de l’opération Daguet, THEATRUM BELLI vous propose cette nouvelle édition exclusive entièrement numérisée. Cette nouvelle édition n’aurait pu se faire sans l’aimable autorisation de leurs auteurs : général Jacques Rosier, général Étienne Leclère (grièvement blessé la veille du cessez-le-feu, en portant secours …

Print Friendly, PDF & Email
0 7

« Une armée de l’Air à laquelle toutes les ressources de la nation auront été consacrées, et qui sera formée d’une masse d’appareils de bataille et de reconnaissance agissant offensivement, conquerra la maîtrise sur une puissance dont les forces aériennes auront été morcelées. » Julio Douhet, Il Dominio dell’Aria (La Maîtrise de l’Air), 1921.   …

Print Friendly, PDF & Email
0 3

Le 21 février 1916, il y a 105 ans, un véritable déluge de feu et de fer s’abat sur les postes avancés des chasseurs de Driant, devant Verdun. Il s’engage ainsi une des batailles les plus importantes du conflit, un corps à corps terrible entre deux pays, l’apothéose de l’acharnement et du combat pour chaque …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

L’espion des chroniqueurs et des auteurs médiévaux endosse de multiples visages. Il existe une infinité de nuances entre l’ambassadeur, le secrétaire ducal, l’homme d’arme, le moine, l’individu déguisé en « fol » ou en repris de justice, le marchand au long court, l’exilé ou le réfugié politique, le maître des métiers ou la pauvresse dont …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

Après avoir envahi la France à l’issu de la campagne de mai-juin 1940, Hitler, qui contrôle désormais toute l’Europe occidentale, songe à l’éventualité de réduire cette hernie que constitue la Suisse entre les deux puissances de l’Axe. L’élimination de la France de l’échiquier européen offre à l’Allemagne nazie de nouvelles perceptives stratégiques. En effet, la …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

10 janvier 1430 : création de l’ordre de la Toison d’or (Bruges). Philippe le Bon, duc de Bourgogne décide la création de cet ordre de chevalerie pour fidéliser ses nobles, imiter ses grands rivaux européens, et en même temps s’affirmer face à ces derniers : En 1348, l’Anglais Edouard III crée la Jarretière, le Français Jean le …

Print Friendly, PDF & Email
0 4

Pourquoi la France a-t-elle pliée face à l’invasion allemande de 1940 ? Comment cela a-t-il pu arriver ? La défaite était-elle inéluctable ? A qui est-ce la faute ? Au plan Dyle-Breda, à la faiblesse de l’armée de Corap, l’inefficacité de la ligne Maginot ? Un manque de moyens ou de prévisions ? Qui était les chefs de l’armée française ? …

Print Friendly, PDF & Email
0 6

Mondes en guerre, suite de la série dirigée par Hervé Drévillon, ce livre n’est pas de ceux que l’on peut lire d’une traite. En plus de 750 pages, agrémenté d’une iconographie riche, il est avant tout un outil pour explorer le fait guerrier entre la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle. À la …

Print Friendly, PDF & Email
0 4

L’actualité des menaces maritimes pesant sur nos économies globalisées, plus que jamais tributaires de la maritimisation des échanges et de nos modes de vie. Terrorisme, piraterie, cybercrime, trafic organisé d’êtres humains, narcotrafic international, trafic illicite de déchets, d’armes ou encore de biens contrefaits, fraudes, pêche illégale, pollution expriment les multiples facettes d’une activité criminelle. En …

Print Friendly, PDF & Email
0 3