Qui sont ces candidats à l’engagement ? Quelles sont les raisons qui les poussent à frapper à la porte des postes de recrutement ? Autrement dit, quels profils présentent-ils ? Les raisons qui poussent des hommes à quitter leur patrie pour entrer au service de la France dans la Légion étrangère sont parfois bien connues, …

Le 25 mai 1618, les états protestants de Bohème, soucieux de préserver leurs libertés religieuse et politique, défenestrent les représentants impériaux. L’insurrection de Prague débute et embrase alors le Saint-Empire romain germanique. Ce conflit religieux qui opposa au départ les princes allemands et la maison des Habsbourg dégénéra en guerre européenne. L’Europe bascule alors dans …

10 janvier 1430 : création de l’ordre de la Toison d’or (Bruges). Philippe le Bon, duc de Bourgogne décide la création de cet ordre de chevalerie pour fidéliser ses nobles, imiter ses grands rivaux européens, et en même temps s’affirmer face à ces derniers : En 1348, l’Anglais Edouard III crée la Jarretière, le Français Jean le …

Le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major de l’armée de Terre, a remis le mardi 17 décembre 2019 le prix Erwan Bergot 2019 à Arnaud de La Grange, récompensant son livre Le Huitième soir paru aux éditions Gallimard. Dans cet ouvrage, Arnaud de la Grange, raconte l’enfer de la bataille de Diên Biên Phu, au crépuscule de l’Indochine, …

Depuis 1915 et l’exploit du Français Adolphe Pégoud, les as de l’aviation sont des pilotes de chasse crédités d’au moins cinq victoires aériennes homologuées. Qui sait que le dernier d’entre eux fut l’Iranien Assadollah Adeli, en 1988 ? Que dans l’intervalle, huit mille pilotes d’une quarantaine de nationalités ont décroché ce titre envié, dont un tiers …

À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage chez Pierre de Taillac, Max Schiavon a accepté de répondre à nos questions. Historien, ancien officier, spécialiste des élites militaires françaises du XXe siècle, l’auteur porte son attention sur le personnage du général Huntziger après ses biographies des généraux CORAP, GEORGES, VAUTHIER et plus récemment WEYGAND. …

Les changements politiques, sociaux, techniques et économiques qui se sont succédés depuis la fin du XVIIIe siècle ont engendré de grands bouleversements au sein des nations devenues « industrielles », qui sont parvenues notamment à transformer l’énergie de manière nouvelle et à produire des biens en masse. Mais ce nouveau monde industriel est aussi un …

Un nom oublié ? Edmond Alphonse Léon Buat est né le 17 septembre 1868 à Châlons-sur-Marne (en Champagne aujourd’hui), où il passe son enfance avant le déménagement de sa famille à Nantes. Il intègre l’école Polytechnique en 1887 avec le classement honorable de 81e sur 220, il en sort mieux classé encore (31e) de sa promotion. Buat choisi …

Publié aux Éditions Complicités en mai 2019, cet ouvrage analyse la réflexion de David Galula, théoricien militaire français oublié puis (un peu) mis en lumière par nos conflits contemporains, d’abord en Afghanistan et par le général américain Petraeus. Il associe l’analyse du contexte historique de la contre-insurrection, les réflexions sur l’insurrection et la contre-insurrection d’hier …

Le bruit métallique d’un char rompit le silence. Dissimulé aux regards par les énormes remparts, il annonçait son arrivée avec force cliquetis et grincements à travers les jardins du palais, et franchit la porte des Vents dans un grondement sourd de pas et de roues. Sur le champ de manœuvres, personne ne bougea. Les gardes …