Rix (gaul.), ri (irl) : Roi Ardri ou ri-rurech (irl.) : Roi suprême Ri-coiceda (irl) : Roi de province Ri-tùaithe (irl) : Roi de canton Brenn (gaul.) : Chef d’expédition militaire ? Tigernius (gaul.) : Seigneur Vassalus (gaul.) : Vassal Vergobretos (gaul.) : Magistrat suprême Flaith (irl.) : Noblesse guerrière Aire desa (irl.) : Petit …

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Les Gaulois émigraient en masses des villages et des champs, traînant avec eux-mêmes, leurs femmes et leurs enfants, tout ce qu’ils pouvaient porter et pousser ; ils se dirigeaient vers le mont Olympe pour s’y retrancher, protéges par leurs armes et par le site (…) les Tolostoboges avaient occupé le mont Olympe ; les Tectosages …

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FAIDA : Latinisation d’un terme germanique (v. ha. Fehde) désignant la vengeance, où plutôt le système vindicatoire structurant la société clanique. Le groupe familial est collectivement responsable des actes commis par un des siens et la réparation du dommage intéresse tout le clan. La pratique ne joue qu’entre parentèles liées par l’échange. Venger les siens …

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Une exposition du Musée Cernuschi, Musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris, avec la participation exceptionnelle du Département des Antiquités Orientales du Musée du Louvre (du 15 au 30 septembre 2006). La dynastie des Sassanides régna sur la Perse pendant quatre siècles (224 – 642), du deuxième siècle après Jésus Christ jusqu’à …

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Dans une bonne ordonnance des choses politiques, la masse est ce qui n’agit pas par soi-même. Sa “mission” est de ne pas agir. Elle est venue au monde pour être dirigée, influencée, représentée, organisée – même quand le but proposé est qu’elle cesse d’être masse, ou du moins aspire à ne plus l’être. Mais elle …

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Dans l’analyse géopolitique, les conflits entre communautés humaines (qu’elles soient étatiques ou non), sont essentiellement expliqués par deux types de facteurs : les facteurs conservatifs (sortes de constantes de l’histoire en somme), et les facteurs de changement. La géographie physique considérée à travers ses situations (enclavement, insularité…), sa topologie (nature du relief), ou la distribution …

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Interroger le sacré et sa relation au droit pour mieux comprendre le droit et sa relation à l’homme, voilà l’ambition de cet ouvrage. Cette démarche est justifiée dès lors que l’on fait le constat de la présence du sacré dans le monde. Mais le sacré a fait l’objet d’interprétations divergentes. Le monothéisme dualiste de la …

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