Ce que l’on rapporte des confrontations entre le président des États-Unis d’Amérique et ses chefs militaires amène à se poser la question de ce que doivent être en France les rapports entre le politique et le militaire. Pour le général de division (2S) Vincent DESPORTES c’est sur la confrontation des perceptions et la pratique de …

Si la relation entre le journaliste et le militaire en activité est maintenant ancienne, le général de corps d’armée (2S) Henri PONCET milite pour son renforcement. Les deux acteurs doivent faire l’effort de se rapprocher pour comprendre, en toute intelligence, leur besoin respectif.   Pierre SERVENT, dans son livre La trahison des médias, nous invitait …

L’image du militaire français est aujourd’hui très positive. Cependant, le général (2S) Hubert BODIN tient à nous alerter sur l’extrême volatilité de l’opinion publique dans une société influencée par des médias très versatiles.   « Accepter de mourir pour que vivent des innocents, tel est le cœur de l’engagement du soldat ». C’est par ces mots que …

L’expression publique du militaire doit-elle se cantonner aux seuls aspects techniques de son métier ? C’est souvent ce qu’on lui demande, le renvoyant à un devoir de réserve très restrictif. Ce n’est pas le sentiment du colonel (ER) Claude FRANC qui nous retrace les étapes ayant conduit en France à cette attitude. « Au fond …

Le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre, vient de diffuser un dossier intitulé Aux sources de l’esprit guerrier. Son objectif est de mettre en valeur les traditions militaires de l’armée de terre. Ce travail est présenté comme une actualisation de l’édition Identité, esprit de corps et traditions dans l’armée de Terre, parue en …

Une grande pensée ne se développe pas seulement à partir d’elle-même, en s’appuyant sur son propre fond ou sur sa propre expérience, mais également au contact avec d’autres. Et lorsque se produit une rencontre entre de grands esprits, on peut s’attendre à l’apparition d’une œuvre capitale. Songeons à Saint-Thomas d’Aquin lecteur d’Aristote, à Machiavel lecteur …

Conséquences de la négation de l’ennemi Il ne faudrait pas jeter la pierre au seul marxisme par exemple, car, par certains côtés, il est un enfant du libéralisme dont l’un des principes essentiels est justement la négation de l’ennemi politique pour ne laisser subsister que les concurrents économiques. Il n’est pas nécessaire de refaire, ici, …

Au sommaire de ce numéro : Editorial : Vers une relance de la défense européenne ?      « Défense européenne : la nouvelle donne PSDC-OTAN », par Hajnalka Vincze.                                                            « Les incertitudes sur …

A la fin des magnifiques cérémonies parisiennes du 14 juillet avec ce splendide feu d’artifice s’achevant sur les couleurs de la France, je me disais que la sérénité de cette journée était assurée, même si je pensais par moment que cela était trop beau. Eh non, les vacances d’été en France n’arrêtent pas la marche …