Défendant nos valeurs au Mali, au prix de leur vie, nos soldats sont aussi l’expression lointaine de la sécurité à assurer loin de nos frontières, y compris au profit de l’Europe. Le respect dû à nos soldats morts au combat Nul doute que la mort de nos 13 soldats en opération de combat dans le …

Une communauté militaire en deuil, une communauté nationale en communion avec son Armée mais révoltée, c’est ce qu’il faut retenir des cérémonies d’hommage de cette semaine aux Invalides et en France (Cf. LCI) pour les Premiers Maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello (Cf. Ouest-France, leurs biographies exemplaires). Une émotion partagée et nationale Que de monde, que …

Le 12 décembre 2018 au 121e régiment du Train à Montlhéry, le général de corps d’armée Bernard BARRERA, major général de l’armée de Terre inaugurera le MILISTORE. Le 121e régiment du train a participé au développement du programme et sera le premier régiment de l’armée de Terre à le tester.  Le « milistore » est …

Theatrum Belli vous propose de vous plonger, par épisodes, dans les combats acharnés de la bataille de Dixmude qui fut un haut fait d’armes des fusiliers marins français commandés par l’amiral Ronarc’h. Publié en 1915, le livre de Charles LE GOFFIC (3) vous emmène dans ces tranchées froides où 6 600 fusiliers marins résistèrent aux …

Je continue mes commentaires sur les différentes auditions de nos autorités militaires par la représentation nationale. En cette période de commémorations du débarquement en Provence, la Marine me semble particulièrement adaptée pour le billet d’aujourd’hui. Ainsi, l’amiral Bernard Rogel, chef d’état-major de la Marine, a été auditionné le 18 juillet 2012. (voir aussi avis parlementaire …

La Marche du 35e Régiment d’artillerie parachutiste ne figure pas dans les recueils de chants parachutistes. Elle a pourtant existé puisqu’il s’agit du premier chant du 35e régiment d’artillerie parachutiste alors dans la 11e DP. Actuellement au sein de la 11e BP, son chant de tradition est le Chant du 35e RAP. A l’écoute, on …

La conjonction de défis opérationnels et technologiques inédits, ainsi que l’accélération du temps ne posent-t-elles pas la question d’une adaptation du rôle des acteurs du ministère des armées qui, depuis une vingtaine d’années, se partagent la responsabilité de la préparation d’un avenir dont on voit les perspectives se renouveler à pas resserrés ? En particulier, …