Pour comprendre cette guerre, peu étudiée en tant que telle en classes de Quatrième et de Première, lire et étudier les mémoires des généraux et des maréchaux témoins de cette époque et ignorés bien souvent, aux descriptions particulièrement détaillées, apportent aujourd’hui un éclairage de terrain sur les hommes, la société, la résilience française face à …

Print Friendly, PDF & Email
5 4

Il y a juste cent cinquante ans, la dernière grande bataille de la guerre de 1870 était perdue à Saint-Privat. Date funeste que ce 18 août 2008 qui vit l’embuscade d’Uzbin en Afghanistan avec le même effet de sidération sur nos armées et notre opinion publique. Nonobstant ce bref rappel, revenons à 1870. L’armée française …

Print Friendly, PDF & Email
7 1

      2) Une défaite qui aurait pu être évitée si… (Cf. Première partie de ce billet) Il est toujours aisé de réécrire l’histoire. Nous le voyons aujourd’hui avec les activistes de la décolonisation. Certes, la guerre de 1870 n’aurait pas pu être évitée mais la défaite sûrement si les réformes militaires, certes bien tardives, voulues …

Print Friendly, PDF & Email
4 4

Introduction 2020 est une nouvelle année de crise pour une France confrontée à la pandémie mondiale COVID-19. La France commémore aussi la naissance et la mort du général de Gaulle (1880-1970), son action énergique comme homme de guerre à Montcornet, son engagement pour une France forte, souveraine et respectée, sans oublier le 75e anniversaire de …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

Défendant nos valeurs au Mali, au prix de leur vie, nos soldats sont aussi l’expression lointaine de la sécurité à assurer loin de nos frontières, y compris au profit de l’Europe. Le respect dû à nos soldats morts au combat Nul doute que la mort de nos 13 soldats en opération de combat dans le …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Le 12 décembre 2018 au 121e régiment du Train à Montlhéry, le général de corps d’armée Bernard BARRERA, major général de l’armée de Terre inaugurera le MILISTORE. Le 121e régiment du train a participé au développement du programme et sera le premier régiment de l’armée de Terre à le tester.  Le « milistore » est …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

La Marche du 35e Régiment d’artillerie parachutiste ne figure pas dans les recueils de chants parachutistes. Elle a pourtant existé puisqu’il s’agit du premier chant du 35e régiment d’artillerie parachutiste alors dans la 11e DP. Actuellement au sein de la 11e BP, son chant de tradition est le Chant du 35e RAP. A l’écoute, on …

Print Friendly, PDF & Email
1 0