Pour comprendre cette guerre, peu étudiée en tant que telle en classes de Quatrième et de Première, lire et étudier les mémoires des généraux et des maréchaux témoins de cette époque et ignorés bien souvent, aux descriptions particulièrement détaillées, apportent aujourd’hui un éclairage de terrain sur les hommes, la société, la résilience française face à …

Print Friendly, PDF & Email
5 4

Le Paris Air Show du Bourget ne pouvait être manqué cette semaine surtout avec cette livraison du 7ème « A400M » à l’armée de l’air française.  L’engouement suscité en outre de mes concitoyens pour ce qui vole, que ce soit militaire ou civil, a montré ce grand intérêt. Pour ma part, je retiendrai avec surprise ce long …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

La semaine a vu le maintien en fonction de Jean-Yves Le Drian au poste de ministre de la défense. C’est sans doute la meilleure décision pour tenter de garder la cohérence des transformations en cours au sein des armées. Des remarques sur le changement gouvernemental pour la défense Compte tenu des enjeux, de fait, il …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Avant d’aborder cette réflexion, il me semble utile de rappeler quelques éléments concernant la sécurité internationale et survenus cette semaine. L’Europe est toujours absente de la RCA alors que ce 28 mars Barak Obama rappelait aux Européens que « La liberté a un prix » et donc qu’il réside dans l’entretien d’un outil de défense crédible et …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

En droite ligne des commémorations de la Première guerre mondiale, la 21e promotion de l’Ecole de guerre composée de 298 stagiaires français et internationaux a reçu ce 22 janvier le nom de « Ceux de Quatorze ». Le baptême de la 21ème promotion de l’Ecole de guerre Jean-Yves Le Driant, ministre de la défense, qui présidait la …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Ce colloque du 31 janvier 2012 dont j’ai rappelé le contexte mardi dernier traitait d’un sujet de fond important « La guerre pourquoi en parler encore?  ». Je me souviens de ce débat entre Kouchner et Morin en août 2008 – débat qui n’est pas nouveau mais reflète le manque de connaissances d’une partie de …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Ce colloque d’une matinée au titre évocateur « La guerre pourquoi en parler encore ? » a été une réussite. Célébrant le 1er anniversaire de la nouvelle école de guerre, il était animé par Pierre Servent avec des intervenants de qualité : Hervé Mariton, député de la Drôme, Louis Gautier, ancien conseiller défense de Lionel Jospin, le général d’armée …

Print Friendly, PDF & Email
0 0