Après avoir abattu le 10 novembre, dans la région de Ménaka au Mali, Bah ag Moussa, chef militaire du Rassemblement pour la victoire de l’Islam et des musulmans (RVIM), groupe affilié à Al-Qaïda, et l’un des principaux adjoints de son chef Iyad Ag Ghali, la force Barkhane a éliminé une trentaine de djihadistes. Le jeudi …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

La question mérite d’être posée. Ancienne puissance coloniale dans la bande sahélo-saharienne, la France est restée plus ou moins impliquée par des accords de défense depuis la décolonisation. La dégradation cependant de la situation régionale en raison de la menace islamiste l’a contrainte à s’impliquer de nouveau et directement. La stabilisation de cette région composée …

Print Friendly, PDF & Email
2 4

Capable de délivrer des feux en permanence et dans tous types de conditions, l’artillerie est une des composantes essentielles de la force Barkhane. Elle contribue à la fois à appuyer les opérations et à protéger les emprises des groupements tactiques désert (GTD). Comme tout dispositif d’artillerie, elle met en œuvre des moyens de détection, des …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

Cérémonies émouvantes dans toutes les communes de France et bien sûr belle inauguration du monument aux morts en OPEX avec un magnifique discours du président de la République. Rappelons cependant quelques vérités qui ont conduit à la construction de ce monument au bout de huit ans : Le général Bernard Thorette, ancien chef d’état-major de l’armée …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

  Le mois d’octobre est la période traditionnellement consacrée aux auditions des chefs d’état-major par la commission de la défense nationale et des forces armées. Cette période privilégiée permet de connaître leur sentiment sur l’année écoulée et leurs attentes pour l’année à venir. Je commencerai volontiers par cette déclaration du chef d’état-major des armées : « Les …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Depuis 1978, année du déclenchement d’opérations au Liban et de nouvelles opérations au Tchad, l’armée de Terre (AdT) a été engagée dans près de 70 opérations extérieures, pour l’essentiel en Afrique. Au-delà de ses multiples évolutions d’organisation liées au contexte stratégique et économique, elle n’a ainsi jamais cessé de combattre, dans des configurations et des …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Durant les cinquante dernières années, de 1964 à 2014, la France s’est engagée de multiples façons en Afrique. Elle est intervenue soit au titre des accords de défense signés lors de l’accession à l’indépendance des ex-colonies françaises, soit pour appuyer un chef d’État africain en butte à une déstabilisation interne, pour évacuer des ressortissants français …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Depuis plus d’un an, l’armée française intervient dans une vaste bande sahélo- saharienne aussi grande que les Etats-Unis. Déployée avec 3 500 hommes dans cinq pays, la force Barkhane a succédé à la brigade Serval qui a acculé les djihadistes dans leurs derniers bastions du nord Mali. Avec le largage des légionnaires parachutistes sur Tombouctou …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Attentats-suicides, embuscades, prises d’otages, engins explosifs improvisés, actes de piraterie sont les modes opératoires de guérilla caractérisant les guerres de contre-insurrection. Appelées aussi conflits de 4e génération, elles ont éclaté en Afghanistan, au Mali, en Irak, en Libye mais aussi en ex-Yougoslavie et plus anciennement en Algérie qui fut l’un des premiers laboratoires modernes pour …

Print Friendly, PDF & Email
0 0