L’auteur peut être contacté à l’adresse suivante : mathias.vignon[@]gmail.com « Nous disons aux Américains que les mesures de sanctions qu’ils vont prendre les concernent, eux. Mais nous considérons que l’extraterritorialité de leurs mesures de sanctions est inacceptable. Les Européens n’ont pas à payer pour le retrait d’un accord par les États-Unis, auxquels ils avaient eux-mêmes contribué. …

Print Friendly, PDF & Email
0 10

      2) Une défaite qui aurait pu être évitée si… (Cf. Première partie de ce billet) Il est toujours aisé de réécrire l’histoire. Nous le voyons aujourd’hui avec les activistes de la décolonisation. Certes, la guerre de 1870 n’aurait pas pu être évitée mais la défaite sûrement si les réformes militaires, certes bien tardives, voulues …

Print Friendly, PDF & Email
4 4

La Russie effraye, fascine parfois, suscite peurs et antagonismes, mais le plus souvent dans l’incompréhension la plus totale et les clichés les plus simplistes. Son utilisation des instruments de puissance nous échappe, nous déconcerte, voire nous révulse, tant la pratique russe s’éloigne des codes occidentaux et notamment de la dichotomie « soft » et « hard » power. Ainsi, …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Avec une certaine impudence, une manifestation contre l’islamophobie est organisée par une association appelée « Collectif contre l’islamophobie en France » (CCIF) proche des frères musulmans (Cf. RTL du 7 novembre 2019). Elle a le soutien des bien-pensants de service dont l’aveuglement idéologique peut inquiéter. Nous verrons si cette manifestation islamo-religieuse sera significative et exprimera cette inquiétude …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Le maître mot aujourd’hui des armées et du général Lecointre, chef d’état-major des armées, est effectivement la reconstruction de nos forces militaires amoindries, affaiblies suite à plusieurs quinquennats calamiteux. Je me rappellerai toujours cet entretien avec un conseiller d’Alain Richard, ministre de la défense de 1997 à 2002, hier sénateur PS aujourd’hui, sénateur LREM. L’objectif …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Enfin, un 14 juillet remilitarisé qui représente une vraie fierté pour la France et les Français ! Tous les « corps habillés », comme on dit en Afrique, jusqu’aux douaniers et à la « pénitentiaire », sont désormais présents. Le symbole de l’autorité par l’uniforme et des grades équivalents pour tous est aussi de rigueur. …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Avec le défilé traditionnel du 14 juillet 2019, les questions de défense reviennent un peu d’actualité bien que, depuis juin, elles aient été largement présentes mais peu débattues dans nos médias « grand public ». L’ennemi intérieur ou la remise en cause de la laïcité Plus discret, l’ennemi intérieur n’a pas disparu. Le rapport sénatorial sur la …

Print Friendly, PDF & Email
0 0