Dernière ligne droite pour assister à La Fabrique -Défense (17-18 janvier)


1/ Pourquoi La Fabrique Défense ?

La Fabrique Défense est le premier événement d’ampleur du ministère des Armées tourné entièrement vers la jeunesse. Il vise à sensibiliser les 18 à 30 ans aux enjeux de la défense, à ceux de la construction d’une défense européenne, quels que soient leur formation, leurs origines sociales et territoriales ainsi que leurs objectifs professionnels.

La Fabrique Défense a pour objectif de rendre la défense plus compréhensible et accessible en proposant des expériences innovantes, immersives et participatives.

Le rendez-vous majeur de La Fabrique Défense se tiendra à Paris, les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020, au Paris Events Center. Cet événement sera également décliné en régions et en Europe.



2/ La Fabrique Défense c’est quoi ?

La Fabrique Défense rassemblera l’ensemble des acteurs de « l’écosystème défense » français et européen. À ce jour, plus d’une centaine de partenaires tous secteurs confondus ont pris part au projet.

À PARIS, un programme bâti autour de 4 espaces :

  • Un espace débats, échanges et tables rondes menés par des acteurs institutionnels, privés, académiques et associatifs, couvrant de nombreuses thématiques défense : Renseignement, Intelligence artificielle, Innovation, Cybersécurité, Relations internationales, Espace, Environnement…
  • Un espace Forum des métiers novateur ou les jeunes participeront à des sessions de speed testing autour des métiers de la défense (renseignement, cyberdéfense, environnement,..). Ce forum offrira également un lieu de rencontres et d’échanges avec les organismes du ministère des Armées, les entreprises civiles (industriels, PME, start-ups) et les acteurs de la recherche stratégique (think tanks, universités, ingénieurs, cabinets de conseil, associations…).
  • Un espace Innovation où les jeunes pourront découvrir des projets et des actions innovantes dans les domaines scientifique, technologique et opérationnel. Ils pourront ainsi rentrer dans la peau d’un pilote de chasse grâce à un simulateur de Rafale, tester la défense de demain grâce à la réalité virtuelle ou s’initier au pilotage de drones.
  • Enfin, un espace culture, BD, jeux vidéo, cinéma et sport ou les jeunes pourront découvrir l’univers de la défense de manière, immersive, ludique et interactive : Projection de films, bandes-dessinées, Quizz, simulation de conseil de sécurité (ONU), réalité virtuelle, jeux de guerre, reconstitution historique, exposition de matériel, de véhicules civils et militaires, d’hier et d’aujourd’hui, stand de tir à la carabine laser…

3/ La Fabrique Défense c’est où, c’est quand ?

À Paris : au Paris Event Center à la porte de la Villette dans le XIXe, les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020 de 10h à 18h pour découvrir l’univers de la défense de façon immersive et participative sous différents angles : débats & tables rondes, forum des métiers, innovation, culture, loisirs & sport.

Restauration : des camions-restaurants seront présents sur place.

La Fabrique Défense se déclinera également :

En région : des événements labellisés La Fabrique Défense seront organisés entre novembre 2019 et janvier 2020 sous forme d’ouvertures de sites industriels et militaires, de conférences, tables rondes, salons de l’emploi, etc.

En Europe : dans plusieurs États européens, des manifestations labellisées La Fabrique Défense seront organisées entre novembre 2019 et janvier 2020 sous forme de conférences, tables rondes, challenges étudiant, etc.

4/ En savoir plus sur La Fabrique Défense ?

  • Téléchargez le dossier de presse de La Fabrique Défense.
  • Un site Internet dédié est à votre disposition dès aujourd’hui pour vous accréditer et vous informer des modalités d’accès (Lien d’accréditation spécifique pour les médias.
  • La Fabrique Défense, c’est aussi sur les réseaux sociaux : #LaFabriqueDefense
Previous HISTOIRE : Chronique culturelle du 12 janvier
Next HISTOIRE : Chronique culturelle du 13 janvier

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.