Emmanuel Macron, président de la République, déclarait solennellement la guerre au coronavirus le 13 mars 2020 (Cf. Déclaration en vidéo). Après un an de guerre, près de 100 000 Français sont décédés au 15 janvier 2021 soit plus de 70 000 personnes directement de la COVID et 30 000 estimés en raison de la non-prise en charge de …

Print Friendly, PDF & Email
1 2

Ce billet n’aborde pas la guerre d’Algérie, la seule que les Français connaissent plus ou moins, mais la guerre en Algérie dans sa phase initiale. Ce choix permet d’associer l’histoire de cette région, la conquête militaire et la diplomatie française, les spécificités socioculturelles de l’Afrique du Nord hier sous l’influence ottomane aux problématiques contemporaines comme …

Print Friendly, PDF & Email
0 6

Éclatant le 27 septembre 2020, le conflit dans le Haut-Karabakh qui s’est achevé le 9 novembre 2020, est riche d’enseignements mais aussi d’interrogations. Le premier est celui du retour de la Realpolitik et de la fin des solutions multilatérales : le monde a changé et continue à changer en redonnant une place aux rapports de …

Print Friendly, PDF & Email
3 8

Il est temps de le dire, de l’écrire et de le faire en cette journée d’hommage à Samuel Paty. Notre société cultive sa lâcheté, année après année. « Plus jamais ça ! » entendons-nous après chaque attentat islamo-terroriste. Bien entendu… et chacun se dissimule, évite mais critique, exige mais vit sa vie bien tranquille attendant …

Print Friendly, PDF & Email

La guerre dans et autour du Haut-Karabagh concentre beaucoup de fantasmes. Le rôle des drones comme objet d’une « révolution radicale » de champ de bataille rendant obsolète quantité d’armements n’est pas le moindre d’entre eux. Au centre de la tornade d’analyses et de commentaires de ces derniers jours, on trouve la munition rôdeuse « Harop [1] » d’origine …

Print Friendly, PDF & Email
3 7

La question mérite d’être posée. Ancienne puissance coloniale dans la bande sahélo-saharienne, la France est restée plus ou moins impliquée par des accords de défense depuis la décolonisation. La dégradation cependant de la situation régionale en raison de la menace islamiste l’a contrainte à s’impliquer de nouveau et directement. La stabilisation de cette région composée …

Print Friendly, PDF & Email
2 4

Le retrait du navire de forage Oruç Reis il y a quelques jours n’est sans doute qu’une pause [1] : la crise actuelle en Méditerranée orientale pourrait déboucher sur un conflit. S’il est souhaitable que les mécanismes diplomatiques parviennent à enrayer les risques de conflit armé, il n’est pas inutile d’évaluer les scénarios possibles d’affrontement entre …

Print Friendly, PDF & Email
3 4

Pour comprendre cette guerre, peu étudiée en tant que telle en classes de Quatrième et de Première, lire et étudier les mémoires des généraux et des maréchaux témoins de cette époque et ignorés bien souvent, aux descriptions particulièrement détaillées, apportent aujourd’hui un éclairage de terrain sur les hommes, la société, la résilience française face à …

Print Friendly, PDF & Email
5 4

Il y a juste cent cinquante ans, la dernière grande bataille de la guerre de 1870 était perdue à Saint-Privat. Date funeste que ce 18 août 2008 qui vit l’embuscade d’Uzbin en Afghanistan avec le même effet de sidération sur nos armées et notre opinion publique. Nonobstant ce bref rappel, revenons à 1870. L’armée française …

Print Friendly, PDF & Email
7 1