Ce 1er mars 2021, 150 ans entre deux crises majeures
Se rappeler cette défaite majeure est aussi se rappeler un conflit qui a changé le régime politique, provoqué une grave crise d’autorité et installé une guerre civile dans la capitale. Le second empire est tombé le 4 septembre 1870 (Cf. Mon billet du 7 septembre 2020). Après l’échec de la seconde bataille de Buzenval du …
L’Irak, un Etat qui n’a pas connu la paix depuis 40 ans
Le 20 avril 2019, était organisé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne un colloque intitulé « Où va l’Irak ? Etat des lieux et perspectives ». Colloque organisé par Karim Ifrak, directeur de l‘institut français des études stratégiques (IFES) et le Réseau des Etudiants pour le Monde Arabe (EMA), deux « tables rondes » étaient organisées en présence de l’ambassadeur de la République …
Français, « ils » doivent avoir peur de vous !
En ce lendemain des commémorations des soldats français morts dans toutes les guerres pour nos libertés et qui rassemblent bien peu de Français, la France est en deuil ce 15 novembre 2015. Cruelle coïncidence. Franchissant un nouveau cap dans l’action terroriste avec la mise en œuvre de méthodes plutôt en usage au Moyen-Orient, l’Etat islamique …
La guerre civile en Syrie : Débat à l’Université Libre de Bruxelles (13 février 2014)
Le jeudi 13 février 2014, les Débats de l’ULB réunissaient Gérard Chaliand, géopolitologue et écrivain et Firouzeh Nahavandi, sociologue et professeur à l’ULB, autour d’un débat sur la guerre civile en Syrie comme épicentre du conflit entre chiites et sunnites et sa dimension internationale. Le débat était animé par Guy Haarscher.
Syrie : Engagement d’une section de chars dans la ville de Jobar, à l’Est de la capitale Damas
Il s’agit d’actions offensives visant à nettoyer les quartiers l’un après l’autre. Chaque section a pour tâche de remonter une rue ; et est assurée/appuyée par une section de second échelon, constituée de chars et/ou d’infanterie mécanisée. L’action dure quelques heures tout au plus. Ensuite, une fois les carrefours pris, chaque section (+/-) passe à …
Syrie : Le Canada classe le Front Al-Nosra comme groupe terroriste
Le Canada a annoncé vendredi l’ajout de deux groupes à sa liste d’organisations considérées comme terroristes: le Front Al-Nosra, branche d’Al-Qaïda en Syrie, et le mouvement Al-Mourabitoune dirigé par Mokhtar Belmokhtar dans le Sahel. Désormais, toutes personnes ou organisations qui effectuent au Canada «des opérations portant sur les biens ou les finances» de ces deux …
Une étude britannique souligne la main-mise des islamistes sur la rébellion syrienne
Une étude de la revue britannique IHS Jane’s estime que près de la moitié des 100.000 combattants rebelles syriens sont des djihadistes ou des islamistes durs. Les rebelles syriens sont pour près de la moitié d’entre eux des djihadistes ou des islamistes durs. Selon une étude de la revue de défense britannique IHS Jane’s, dévoilée …