Se rappeler cette défaite majeure est aussi se rappeler un conflit qui a changé le régime politique, provoqué une grave crise d’autorité et installé une guerre civile dans la capitale. Le second empire est tombé le 4 septembre 1870 (Cf. Mon billet du 7 septembre 2020). Après l’échec de la seconde bataille de Buzenval du …

Print Friendly, PDF & Email
7 5

L’émission « Secrets d’info » sur France inter a diffusé en première partie ce 6 février 2021 une enquête qui portait sur la guerre informationnelle au Mali entre la Russie et la France par l’intermédiaire des réseaux sociaux (Cf. Guerre informationnelle : comment l’armée française utilise Internet pour accompagner ses interventions (franceinter.fr)). De nombreux intervenants ont apporté …

Print Friendly, PDF & Email
1 6

Ce billet n’aborde pas la guerre d’Algérie, la seule que les Français connaissent plus ou moins, mais la guerre en Algérie dans sa phase initiale. Ce choix permet d’associer l’histoire de cette région, la conquête militaire et la diplomatie française, les spécificités socioculturelles de l’Afrique du Nord hier sous l’influence ottomane aux problématiques contemporaines comme …

Print Friendly, PDF & Email
0 6

Éclatant le 27 septembre 2020, le conflit dans le Haut-Karabakh qui s’est achevé le 9 novembre 2020, est riche d’enseignements mais aussi d’interrogations. Le premier est celui du retour de la Realpolitik et de la fin des solutions multilatérales : le monde a changé et continue à changer en redonnant une place aux rapports de …

Print Friendly, PDF & Email
3 8

Période propice du 11 novembre pour se rappeler de ceux qui se battent contre l’obscurantisme islamique au Mali (et en France) et y meurent… alors d’autres se mettent en grève pendant un état d’urgence sanitaire. Certes, quand l’État autorise les manifestations politiques et contestataires en période de confinement mais pas les autres réunions de quelques …

Print Friendly, PDF & Email
0 8

Il est temps de le dire, de l’écrire et de le faire en cette journée d’hommage à Samuel Paty. Notre société cultive sa lâcheté, année après année. « Plus jamais ça ! » entendons-nous après chaque attentat islamo-terroriste. Bien entendu… et chacun se dissimule, évite mais critique, exige mais vit sa vie bien tranquille attendant …

Print Friendly, PDF & Email

La question mérite d’être posée. Ancienne puissance coloniale dans la bande sahélo-saharienne, la France est restée plus ou moins impliquée par des accords de défense depuis la décolonisation. La dégradation cependant de la situation régionale en raison de la menace islamiste l’a contrainte à s’impliquer de nouveau et directement. La stabilisation de cette région composée …

Print Friendly, PDF & Email
2 4

En cette journée anniversaire de l’échec du coup d’État mené contre R. Erdogan le 15 juillet 2016, un éclairage approfondi sur la Turquie d’aujourd’hui semble opportun dans le contexte géopolitique actuel. Dans l’après-Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont arrimé la Turquie à l’Europe au sein de l’OTAN face à l’URSS. Les élites éclairées de l’Union …

Print Friendly, PDF & Email

Réalisé par le Club Sûreté de l’AEGE, ce rapport a été produit dans le but de sensibiliser les entreprises et les collaborateurs à la menace croissante que représente la radicalisation islamiste sur le territoire national français, en analysant les risques sécuritaires et économiques.  La lutte contre la radicalisation à caractère islamiste est un phénomène récent au …

Print Friendly, PDF & Email
0 0