L’année 2017 n’a pas forcément été désastreuse pour les armées. Une année finalement moins catastrophique Les armées ont obtenu par le vote populaire un nouveau chef des armées, le président Macron. La revue stratégique a mis à jour et clarifié le Livre blanc de 2013 en précisant notamment la menace (Cf. Mon billet du 22 …

Non qu’il n’y ait rien à dire au contraire mais un peu de recul avec deux semaines aux Etats-Unis où j’ai pu suivre les événements dramatiques en France, un peu de recul pour recevoir aussi au hasard des rencontres, les témoignages de nombreux Américains face à l’agression subie par la Nation et surtout par sa …

Comme chaque dernier trimestre de l’année scolaire, les colloques se succèdent. Je ne retiendrai que celui organisé à l’école militaire par l’INHESJ ce vendredi 16 avril 2015. Le thème en était « La société française à l’épreuve de la radicalisation islamiste », sujet profond de préoccupation aujourd’hui mais qui me permet de poser la question de la …

Il n’est pas inutile de faire le traditionnel retour sur l’année écoulée pour ce dernier billet pour 2014 avant d’aborder le droit d’association. Une guerre politico-religieuse qui se rapproche et un extrémisme laïque qui sape notre société Trêve de Noël qui, pour beaucoup de gens, ne limite pas à des fêtes très commerciales mais c’est …

La guerre se rapproche de l’Europe. L’Ukraine peu présente dans l’information au quotidien subit un cessez-le-feu précaire alors que l’OTAN y organise des manœuvres et dénonce la poursuite des infiltrations russes (Cf. Nouvelobs du 20 septembre 2014). Surtout, le monde musulman poursuit sa crise « intérieure ». Les djihadistes menacent aujourd’hui la paix que ce soit au …

Semaine grave après les commémorations du 6 juin 2014. La liberté a été reconquise hier. Elle est menacée aujourd’hui et le sera demain. L’effondrement possible de l’Irak, des interrogations Du jour au lendemain, malgré des revers en Syrie, l’EEIL avec quelques milliers d’hommes dont plusieurs centaines de djihadistes européens selon la presse, a pris le …

Avec des scènes reconstituées et des archives colorisées, ce documentaire fait revivre, de 1917 à 1921, les « dix jours qui ébranlèrent le monde » et les années de guerre civile qui virent naître l’URSS. Avec un point de vue original : celui des marins de Kronstadt, avant-garde d’une utopie trahie par le bolchevisme. Première partie : …

Selon les informations recueillies par Interfax au centre de presse de la direction régionale du FSB, la police a arrêté, vendredi 8 février, environ 300 personnes lors d’une opération menée dans le cadre de deux enquêtes pour extrémisme. Dans le même temps, le web-média Fontanka annonçait que pas moins de 700 personnes avaient été arrêtées …