Bilan 2017 pour les Armées et rendez-vous possibles en 2018
L’année 2017 n’a pas forcément été désastreuse pour les armées. Une année finalement moins catastrophique Les armées ont obtenu par le vote populaire un nouveau chef des armées, le président Macron. La revue stratégique a mis à jour et clarifié le Livre blanc de 2013 en précisant notamment la menace (Cf. Mon billet du 22 …
Mieux répondre aux attentes d’une population inquiète
Non qu’il n’y ait rien à dire au contraire mais un peu de recul avec deux semaines aux Etats-Unis où j’ai pu suivre les événements dramatiques en France, un peu de recul pour recevoir aussi au hasard des rencontres, les témoignages de nombreux Américains face à l’agression subie par la Nation et surtout par sa …
Le Patriotisme contre le djihadisme.
Comme chaque dernier trimestre de l’année scolaire, les colloques se succèdent. Je ne retiendrai que celui organisé à l’école militaire par l’INHESJ ce vendredi 16 avril 2015. Le thème en était « La société française à l’épreuve de la radicalisation islamiste », sujet profond de préoccupation aujourd’hui mais qui me permet de poser la question de la …
Pour 2015, en avant, marche vers les associations professionnelles nationales de militaires
Il n’est pas inutile de faire le traditionnel retour sur l’année écoulée pour ce dernier billet pour 2014 avant d’aborder le droit d’association. Une guerre politico-religieuse qui se rapproche et un extrémisme laïque qui sape notre société Trêve de Noël qui, pour beaucoup de gens, ne limite pas à des fêtes très commerciales mais c’est …
Sécurité nationale et djihadisme, une longue guerre en perspective
La guerre se rapproche de l’Europe. L’Ukraine peu présente dans l’information au quotidien subit un cessez-le-feu précaire alors que l’OTAN y organise des manœuvres et dénonce la poursuite des infiltrations russes (Cf. Nouvelobs du 20 septembre 2014). Surtout, le monde musulman poursuit sa crise « intérieure ». Les djihadistes menacent aujourd’hui la paix que ce soit au …
Une menace djihadiste de plus en plus précise
Semaine grave après les commémorations du 6 juin 2014. La liberté a été reconquise hier. Elle est menacée aujourd’hui et le sera demain. L’effondrement possible de l’Irak, des interrogations Du jour au lendemain, malgré des revers en Syrie, l’EEIL avec quelques milliers d’hommes dont plusieurs centaines de djihadistes européens selon la presse, a pris le …