mardi 16 avril 2024

L’Europe doit « déclarer son indépendance » par rapport aux USA, pour l’historien-journaliste américain William Pfaff

Dans un récent article, l’excellent historien-journaliste américain William Pfaff préconise des mesures radicales pour que « l’Europe déclare son indépendance » par rapport aux Etats-Unis. Pour lui, le problème à l’origine de la crise autour de la NSA est « la domination – active, ou implicite/potentiel – de l’Amérique sur les affaires de l’Europe occidentale ».

us_soldier_flagIl rend hommage au général de Gaulle au passage, qui « avait anticipé avec une intuition politique profonde la crise d’aujourd’hui pour ce qui est du droit de l’Europe à une souveraineté totale ». D’après M. Pfaff, Paris est resté fidèle à l’Alliance, mais a décidé d’agir selon ses propres intérêts et ses propres standards éthiques et politiques. Du moins jusqu’à Nicolas Sarkozy.

L’article s’interroge sur la pertinence de la présence US sur notre continent et appelle à des décisions radicales. Au retrait des militaires US d’Europe, à la fermeture ou le transfert sous stricte supervision/régulation européenne des établissements et des sociétés de télécommunication US sur notre continent, et à l’expulsion des stations de surveillance clandestines. Le tout dans le cadre d’une « déclaration d’indépendance ».  

M. Pfaff a mille fois raison de dire que l’Europe a besoin d’une sorte de thérapie de choc. Il a aussi raison de remarquer que ce serait également un service rendu aux Etats-Unis, « une nation en crise profonde ».  

Faudrait juste trouver des dirigeants européens prêts à assumer un rôle autre que celui des vassaux qui se bousculent pour savoir lequel est le plus servile d’entre eux. Ou en trouver au moins un. Ce serait déjà un bon début.

Hajnalka VINCZE

Stéphane GAUDIN
Stéphane GAUDINhttp://www.theatrum-belli.com/
Créateur et directeur du site THEATRUM BELLI depuis 2006. Chevalier de l'Ordre National du Mérite. Officier de réserve citoyenne Terre depuis 2018 (LCL), rattaché au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Officier de réserve citoyenne Marine de 2012 à 2018 (CC). Membre du conseil d'administration de l'association AD AUGUSTA et de l'Amicale du 35e RAP.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB