Dans l’analyse du conflit qui ensanglante à nouveau le Haut Karabakh depuis deux semaines, beaucoup a été dit sur les objectifs politiques des uns et des autres, un peu moins sur les contraintes militaires opérationnelles et les objectifs probables de l’offensive azerbaïdjanaise [1]. Ce petit article se propose, en analysant quelques cartes en cours, de …

Print Friendly, PDF & Email
2 3

La question mérite d’être posée. Ancienne puissance coloniale dans la bande sahélo-saharienne, la France est restée plus ou moins impliquée par des accords de défense depuis la décolonisation. La dégradation cependant de la situation régionale en raison de la menace islamiste l’a contrainte à s’impliquer de nouveau et directement. La stabilisation de cette région composée …

Print Friendly, PDF & Email
1 4

“Le ministre azerbaidjanais des affaires étrangères (plutôt proche de Moscou) a été limogé et a été remplacé par quelqu’un plus proche de la Turquie. On assiste à un renforcement de la position belliqueuse turque dans la région”. (Laurent LEYLEKIAN)

Print Friendly, PDF & Email
0 3

Le retrait du navire de forage Oruç Reis il y a quelques jours n’est sans doute qu’une pause [1] : la crise actuelle en Méditerranée orientale pourrait déboucher sur un conflit. S’il est souhaitable que les mécanismes diplomatiques parviennent à enrayer les risques de conflit armé, il n’est pas inutile d’évaluer les scénarios possibles d’affrontement entre …

Print Friendly, PDF & Email
3 2

Pour comprendre cette guerre, peu étudiée en tant que telle en classes de Quatrième et de Première, lire et étudier les mémoires des généraux et des maréchaux témoins de cette époque et ignorés bien souvent, aux descriptions particulièrement détaillées, apportent aujourd’hui un éclairage de terrain sur les hommes, la société, la résilience française face à …

Print Friendly, PDF & Email
5 4

Il y a juste cent cinquante ans, la dernière grande bataille de la guerre de 1870 était perdue à Saint-Privat. Date funeste que ce 18 août 2008 qui vit l’embuscade d’Uzbin en Afghanistan avec le même effet de sidération sur nos armées et notre opinion publique. Nonobstant ce bref rappel, revenons à 1870. L’armée française …

Print Friendly, PDF & Email
7 1

Avec la nécessité de trouver une source d’énergie plus propre que le pétrole ou le charbon, le gaz naturel a pris de plus en plus d’importance. Il est en effet considéré comme l’un des combustibles fossiles les plus propres parce qu’il émet moins de carbone, soit environ 50% de moins que le charbon. La consommation …

Print Friendly, PDF & Email

      2) Une défaite qui aurait pu être évitée si… (Cf. Première partie de ce billet) Il est toujours aisé de réécrire l’histoire. Nous le voyons aujourd’hui avec les activistes de la décolonisation. Certes, la guerre de 1870 n’aurait pas pu être évitée mais la défaite sûrement si les réformes militaires, certes bien tardives, voulues …

Print Friendly, PDF & Email
4 4

Débat avec : – Michel Goya, ancien colonel de l’armée de Terre, enseignant et essayiste, spécialisé dans l’histoire militaire et l’analyse des conflits. – Jean Vincent Brisset, chercheur associé à l’IRIS (Institut de Relations internationales et stratégiques). – Franck Alexandre, spécialiste des questions militaires à RFI.

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Manfred von Richthofen est à l’Allemagne ce que Georges Guynemer est à la France. Au-delà de l’élan patriotique qu’ils ont déchaîné, ils consacrent l’un comme l’autre l’avènement d’une race nouvelle, celle des véritables pilotes de chasse, dépassionnés, calculateurs et méthodiques. À l’inverse de son maître, Boelcke, Richthofen ne révolutionne pas le combat aérien. Ce n’est …

Print Friendly, PDF & Email
0 0