Le retrait du navire de forage Oruç Reis il y a quelques jours n’est sans doute qu’une pause [1] : la crise actuelle en Méditerranée orientale pourrait déboucher sur un conflit. S’il est souhaitable que les mécanismes diplomatiques parviennent à enrayer les risques de conflit armé, il n’est pas inutile d’évaluer les scénarios possibles d’affrontement entre …

Print Friendly, PDF & Email
3 2

Avec la nécessité de trouver une source d’énergie plus propre que le pétrole ou le charbon, le gaz naturel a pris de plus en plus d’importance. Il est en effet considéré comme l’un des combustibles fossiles les plus propres parce qu’il émet moins de carbone, soit environ 50% de moins que le charbon. La consommation …

Print Friendly, PDF & Email

En cette journée anniversaire de l’échec du coup d’État mené contre R. Erdogan le 15 juillet 2016, un éclairage approfondi sur la Turquie d’aujourd’hui semble opportun dans le contexte géopolitique actuel. Dans l’après-Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont arrimé la Turquie à l’Europe au sein de l’OTAN face à l’URSS. Les élites éclairées de l’Union …

Print Friendly, PDF & Email

La crise du coronavirus semble avoir remis au cœur des débats la notion de “souveraineté”. Mais tout le monde parle-t-il de la même chose ? Emmanuel Macron, lui, défend à la fois un renforcement de la souveraineté nationale et de la souveraineté européenne. Est-ce compatible, est-ce souhaitable ?

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Après son report en raison du virus chinois Covid-19, la Russie commémorait ce 24 juin, sous un soleil éclatant les 75 ans de la victoire de 1945 et de la fin de la grande guerre patriotique. La nouvelle date a été choisie pour son symbole “historique : 75 ans auparavant, les troupes soviétiques victorieuses défilaient …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Le Forum de soutien des autonomistes de Tindouf (Forsatin) révèle que Brahim Ghali, chef du Polisario, contre lequel un mandat d’arrêt a été émis en novembre 2016 par la justice espagnole pour génocide, torture et viol, est impliqué dans le détournement de dons humanitaires espagnols destinés à la population sahraouie séquestrée dans les camps de …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Née en Chine comme la plupart des pandémies qui ont ravagé le monde, depuis la fameuse grippe de 1918 injustement appelée « grippe espagnole » parce que les Espagnols ont été les premiers à en signaler le danger, passant par le SRAS ou le H1N1, la propagation du coronavirus Covid-19 met en relief tous les …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

1. Dans le contexte de la poursuite des consultations et de la coordination, les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, de la France, de Chypre et de la Grèce se sont réunis au Caire le 8 janvier 2020 pour discuter de l’évolution récente de la situation en Méditerranée orientale compte tenu de l’accroissement des tensions …

Print Friendly, PDF & Email
0 0