Le Haut-Karabakh, quelques enseignements sur un conflit gelé… rapidement résolu !
Éclatant le 27 septembre 2020, le conflit dans le Haut-Karabakh qui s’est achevé le 9 novembre 2020, est riche d’enseignements mais aussi d’interrogations. Le premier est celui du retour de la Realpolitik et de la fin des solutions multilatérales : le monde a changé et continue à changer en redonnant une place aux rapports de …
“La voix des océans” : quelles sont les raisons du conflit entre la Grèce et la Turquie en Méditerranée orientale ?
Depuis le début de l’été, la Méditerranée orientale est le théâtre de tensions entre la Grèce et la Turquie. Il est vrai que les relations entre ces deux pays membres de l’Otan ont rarement été au beau fixe, mais ces dernières semaines les désaccords se sont amplifiés. Le déclencheur de ces nouvelles frictions a été …
Crise en Méditerranée : quels scénarios de conflit ?
Le retrait du navire de forage Oruç Reis il y a quelques jours n’est sans doute qu’une pause [1] : la crise actuelle en Méditerranée orientale pourrait déboucher sur un conflit. S’il est souhaitable que les mécanismes diplomatiques parviennent à enrayer les risques de conflit armé, il n’est pas inutile d’évaluer les scénarios possibles d’affrontement entre …
Le gaz naturel, la vraie cause de l’agressivité diplomatique et militaire de la Turquie en Méditerranée ?
Avec la nécessité de trouver une source d’énergie plus propre que le pétrole ou le charbon, le gaz naturel a pris de plus en plus d’importance. Il est en effet considéré comme l’un des combustibles fossiles les plus propres parce qu’il émet moins de carbone, soit environ 50% de moins que le charbon. La consommation …
La Turquie, une nouvelle menace militaire pour l’Union européenne ?
En cette journée anniversaire de l’échec du coup d’État mené contre R. Erdogan le 15 juillet 2016, un éclairage approfondi sur la Turquie d’aujourd’hui semble opportun dans le contexte géopolitique actuel. Dans l’après-Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont arrimé la Turquie à l’Europe au sein de l’OTAN face à l’URSS. Les élites éclairées de l’Union …
Une Russie combattant le “révisionnisme historique occidental”
Après son report en raison du virus chinois Covid-19, la Russie commémorait ce 24 juin, sous un soleil éclatant les 75 ans de la victoire de 1945 et de la fin de la grande guerre patriotique. La nouvelle date a été choisie pour son symbole “historique : 75 ans auparavant, les troupes soviétiques victorieuses défilaient …
L’Algérie menace-t-elle la paix régionale ?
Le Forum de soutien des autonomistes de Tindouf (Forsatin) révèle que Brahim Ghali, chef du Polisario, contre lequel un mandat d’arrêt a été émis en novembre 2016 par la justice espagnole pour génocide, torture et viol, est impliqué dans le détournement de dons humanitaires espagnols destinés à la population sahraouie séquestrée dans les camps de …