Née en Chine comme la plupart des pandémies qui ont ravagé le monde, depuis la fameuse grippe de 1918 injustement appelée « grippe espagnole » parce que les Espagnols ont été les premiers à en signaler le danger, passant par le SRAS ou le H1N1, la propagation du coronavirus Covid-19 met en relief tous les …

1. Dans le contexte de la poursuite des consultations et de la coordination, les ministres des Affaires étrangères de l’Égypte, de la France, de Chypre et de la Grèce se sont réunis au Caire le 8 janvier 2020 pour discuter de l’évolution récente de la situation en Méditerranée orientale compte tenu de l’accroissement des tensions …

La Russie effraye, fascine parfois, suscite peurs et antagonismes, mais le plus souvent dans l’incompréhension la plus totale et les clichés les plus simplistes. Son utilisation des instruments de puissance nous échappe, nous déconcerte, voire nous révulse, tant la pratique russe s’éloigne des codes occidentaux et notamment de la dichotomie « soft » et « hard » power. Ainsi, …

Alors que l’attention internationale se concentrait sur le sommet de l’OTAN et la question kurde, la Turquie a signé le 27 novembre 2019 avec le gouvernement Libyen de Tripoli un accord de délimitation de leurs zones économiques exclusives (ZEE) respectives (1). Cet accord prévoit une délimitation de la Méditerranée orientale entre les deux pays, de …

En parlant, dans un entretien accordé à The Economist, de la « mort cérébrale » de l’Alliance atlantique, le président Macron pouvait être certain de provoquer le courroux de ses homologues européens. S’il a choisi de s’y lancer, c’est parce qu’il y voit une urgente nécessité. A un an des prochaines élections US et avec l’enlisement du Brexit, …

Avec : Christian Destremau, historien, auteur de Le Moyen-Orient pendant la Seconde Guerre mondiale, Perrin, 2011. Hélène Rousselot, docteure en histoire contemporaine, créatrice du Cabinet « Documentation; Recherche, Intelligence sur l’Asie centrale », sa thèse avait pour sujet la Construction du secteur des hydrocarbures et évolution politique au Kazakhstan et au Turkménistan – Indigénisation et rente 1919-2002.

Un groupe de 23 États soutenant l’intégrité territoriale du Maroc a mis en avant, mardi, lors de la 42ème session du Conseil des Droits de l’Homme à Genève, la pertinence de l’initiative d’autonomie proposée par le Royaume en vue de clore définitivement le conflit artificiel autour du Sahara marocain. Dans une déclaration prononcée par l’ambassadeur …

Le représentant du groupe séparatiste POLISARIO à La Havane a signé récemment une pétition du parti communiste cubain contre le président des États-Unis, Donald Trump. Cette initiative met mal à l’aise le sponsor algérien du groupe, qui craint maintenant des représailles de la part de l’administration américaine. De fait, la signature de la pétition cubaine …

« Un coup d’État ! » selon les travaillistes, « une atteinte à la démocratie » selon le Speaker de la Chambre des Communes, John Bercow.  D’innombrables critiques, des manifestations et même une pétition ont accueilli la demande présentée par le Premier ministre Boris Johnson à Sa Majesté la Reine de « suspendre » le …