Dans l’analyse du conflit qui ensanglante à nouveau le Haut Karabakh depuis deux semaines, beaucoup a été dit sur les objectifs politiques des uns et des autres, un peu moins sur les contraintes militaires opérationnelles et les objectifs probables de l’offensive azerbaïdjanaise [1]. Ce petit article se propose, en analysant quelques cartes en cours, de …

Print Friendly, PDF & Email
2 3

Le retrait du navire de forage Oruç Reis il y a quelques jours n’est sans doute qu’une pause [1] : la crise actuelle en Méditerranée orientale pourrait déboucher sur un conflit. S’il est souhaitable que les mécanismes diplomatiques parviennent à enrayer les risques de conflit armé, il n’est pas inutile d’évaluer les scénarios possibles d’affrontement entre …

Print Friendly, PDF & Email
3 2

En cette journée anniversaire de l’échec du coup d’État mené contre R. Erdogan le 15 juillet 2016, un éclairage approfondi sur la Turquie d’aujourd’hui semble opportun dans le contexte géopolitique actuel. Dans l’après-Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont arrimé la Turquie à l’Europe au sein de l’OTAN face à l’URSS. Les élites éclairées de l’Union …

Print Friendly, PDF & Email

De partenaire « naturel » théorique, l’Inde, pays à la forte démocratie parlementaire, est devenue un partenaire stratégique de la France et l’un des axes déterminants de la stratégie française en indopacifique, ouverte et inclusive. L’arrimage de l’Inde au concert des Nations, son affirmation en tant que puissance internationale sont soutenus par la France et …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Que dire de cette étude qui tombe à point nommé à la veille des élections iraniennes du 14 juin 2013 ? Du bien, car originale, et l’originalité m’a toujours séduit. Il faut cependant ajouter à sa lecture une analyse par le centre de recherche des Ecoles de Coëtquidan sous le prisme spécifique des élections iraniennes. Les …

Print Friendly, PDF & Email
0 0