« De minimis non curat praetor » : l’homme important ne doit pas s’occuper des choses insignifiantes ou jugées mineures. Cet adage romain ne doit pas et ne peut pas s’appliquer à ce que l’on nomme les « petits équipements ». En effet, que sont les « petits » équipements ? L’expression même invite à les définir par la négative : dans les arsenaux de nos armées, les …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

« L’avenir, tu n’as point à le prévoir, mais à le permettre » écrivait Saint-Exupéry. Imaginer ce qui caractérisera les conflits à venir est une obsession du chef militaire, confronté à la responsabilité de préparer aujourd’hui ceux qui combattront demain. Le sujet prend naturellement l’allure d’un défi à relever aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), …

Print Friendly, PDF & Email
0 3

La guerre gréco-turque d’Asie mineure de 1919 à 1923 constitue, selon nous, le plus important affrontement militaire de l’hellénisme après, bien évidemment, la Guerre d’Indépendance. En effet, son début, le 2/15 mai 1919, marqué par le débarquement de l’armée grecque sur le quai de Smyrne, semblait réaliser la Grande Idée, cette Idée qui, depuis 1844, …

Print Friendly, PDF & Email
0 3