La guerre en Algérie… mais pas la guerre d’Algérie
Ce billet n’aborde pas la guerre d’Algérie, la seule que les Français connaissent plus ou moins, mais la guerre en Algérie dans sa phase initiale. Ce choix permet d’associer l’histoire de cette région, la conquête militaire et la diplomatie française, les spécificités socioculturelles de l’Afrique du Nord hier sous l’influence ottomane aux problématiques contemporaines comme …
Une année 2018 à la hauteur des ambitions stratégiques de la France ?
Cette année 2018 a débuté sur un rythme important dans les domaines des relations internationales et des forces armées. La situation internationale reste erratique. Après de fortes tensions, les deux Corées se sont rapprochées au moins dans l’objectif des jeux Olympiques sans que cela ne lève la menace nucléaire de la Corée du Nord… et …
Novembre 2016. Le mois de toutes les surprises
La remise en cause de l’ordre ancien et des générations l’organisant semble avoir été là règle du mois écoulé. Les peuples ont rejeté les prétendants au pouvoir, placés comme favoris par les médias et les sondages. Ainsi, aux Etats-Unis, le choc de l’élection de Donald Trump et la mise à l’écart d’Hillary Clinton destinée à …
Brexit et défense
Comment ne pas évoquer le Brexit qui a l’avantage de clarifier la position du Royaume-Uni en Europe, venue à elle quand elle en avait besoin après une opposition persistante du général de Gaulle qui connaissait bien les Britanniques, quittant l’Europe après en avoir profité et estimant qu’elle ne gagnerait pas plus en y restant. Beaucoup …
Lancement du programme franco-britannique de missile anti navire léger (ANL)
Au nom de la France et du Royaume-Uni, le ministère britannique de la Défense a notifié le 26 mars 2014 à la société MBDA le contrat de développement et de production du missile anti navire léger ANL/FASGW(H), pour un montant de l’ordre de 600 M€ (500 M£). Ce développement commun est décisif pour engager la …
NSA : “Le Royaume-Uni a autorisé en secret les Américains à surveiller ses ressortissants”
Des responsables des renseignements britanniques ont donné leur feu vert à Washington pour stocker et analyser les échanges par téléphone, Internet et courrier électronique de ressortissants britanniques, y compris ceux qui n’avaient jamais eu affaire à la justice, selon de nouveaux documents rendus publics par l’ancien collaborateur de l’Agence américaine de sécurité nationale (NSA), Edward …
NSA-GCHQ : David Cameron menace la presse britannique
Le premier ministre britannique, David Cameron, a menacé aujourd’hui d’intervenir pour empêcher la presse de publier des documents confidentiels communiqués par Edward Snowden, l’ex-sous-traitant de la NSA américaine. “S’ils ne font pas la démonstration d’une certaine responsabilité sociale, il sera très difficile pour le gouvernement de se tenir à l’écart et de ne pas intervenir”, …