Période propice du 11 novembre pour se rappeler de ceux qui se battent contre l’obscurantisme islamique au Mali (et en France) et y meurent… alors d’autres se mettent en grève pendant un état d’urgence sanitaire. Certes, quand l’État autorise les manifestations politiques et contestataires en période de confinement mais pas les autres réunions de quelques …

Print Friendly, PDF & Email
0 8

La question mérite d’être posée. Ancienne puissance coloniale dans la bande sahélo-saharienne, la France est restée plus ou moins impliquée par des accords de défense depuis la décolonisation. La dégradation cependant de la situation régionale en raison de la menace islamiste l’a contrainte à s’impliquer de nouveau et directement. La stabilisation de cette région composée …

Print Friendly, PDF & Email
2 4

Le Maroc a exprimé aujourd’hui sa “vive inquiétude” face à la “grave détérioration” de la situation dans le nord du Mali, appelant toutes les parties au dialogue après les affrontements sanglants du week-end entre armée et rebelles touaregs.  Le Maroc, qui s’est imposé comme un des médiateurs dans le dossier malien, “condamne vigoureusement les actes …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Semaine « terrible » dans tous les sens du terme. Comment voulez-vous éviter l’évocation des menaces sur une LPM à peine votée ? Je vous ferai part aussi de mes réflexions sur la Marseillaise car cela commence à bien faire. Je commenterai ensuite cet excellent colloque organisé par la chaire de cyberstratégie du CREC de saint-Cyr pour finir …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Avant d’aborder ce sujet intéressant Quelques brèves Ayons une pensée pour le sergent Kalafut du 2ème REP, tué en opération dans le nord du Mali ce 8 mai par un ” engin explosif improvisé » (en fait une mine antichar, correction) placé par un groupe djihadiste (Cf. aussi le Figaro, ces jeunes qui meurent pour la …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Hier soir, un peu avant minuit, dans le massif du Tigharghar, au nord-est du Mali, un véhicule léger d’une unité de la force Serval a sauté sur un engin explosif à une vingtaine de kilomètres à l’est de Tessalit. Les militaires français étaient engagés dans une mission de sécurisation des portes du massif du Tigharghar.  …

Print Friendly, PDF & Email
6 2

Une délégation du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) était en visite à Moscou en fin de semaine. La délégation, conduite par le chef politique du mouvement, Bilal Ag Acherif, a été reçue au ministère des Affaires étrangères. La Russie a historiquement eu des relations étroites avec le Mali, et l’actuel président Ibrahim …

Print Friendly, PDF & Email
0 0