20 soldats morts pour la France au Mali en 2020
Période propice du 11 novembre pour se rappeler de ceux qui se battent contre l’obscurantisme islamique au Mali (et en France) et y meurent… alors d’autres se mettent en grève pendant un état d’urgence sanitaire. Certes, quand l’État autorise les manifestations politiques et contestataires en période de confinement mais pas les autres réunions de quelques …
“Vive inquiétude” du Maroc face à la détérioration de la situation dans le Nord-Mali
Le Maroc a exprimé aujourd’hui sa “vive inquiétude” face à la “grave détérioration” de la situation dans le nord du Mali, appelant toutes les parties au dialogue après les affrontements sanglants du week-end entre armée et rebelles touaregs. Le Maroc, qui s’est imposé comme un des médiateurs dans le dossier malien, “condamne vigoureusement les actes …
Du trouble des armées au trouble de la Nation et autres réflexions
Semaine « terrible » dans tous les sens du terme. Comment voulez-vous éviter l’évocation des menaces sur une LPM à peine votée ? Je vous ferai part aussi de mes réflexions sur la Marseillaise car cela commence à bien faire. Je commenterai ensuite cet excellent colloque organisé par la chaire de cyberstratégie du CREC de saint-Cyr pour finir …
Un autre regard sur les insurrections
Avant d’aborder ce sujet intéressant Quelques brèves Ayons une pensée pour le sergent Kalafut du 2ème REP, tué en opération dans le nord du Mali ce 8 mai par un ” engin explosif improvisé » (en fait une mine antichar, correction) placé par un groupe djihadiste (Cf. aussi le Figaro, ces jeunes qui meurent pour la …
Mali : Le sergent (2e REP) Marcel Kalafut a été tué hier par un IED, 2 autres soldats français blessés
Hier soir, un peu avant minuit, dans le massif du Tigharghar, au nord-est du Mali, un véhicule léger d’une unité de la force Serval a sauté sur un engin explosif à une vingtaine de kilomètres à l’est de Tessalit. Les militaires français étaient engagés dans une mission de sécurisation des portes du massif du Tigharghar. …
Mali / Azawad : À Moscou, le MNLA tente de faire entendre sa voix
Une délégation du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) était en visite à Moscou en fin de semaine. La délégation, conduite par le chef politique du mouvement, Bilal Ag Acherif, a été reçue au ministère des Affaires étrangères. La Russie a historiquement eu des relations étroites avec le Mali, et l’actuel président Ibrahim …