Ma réflexion sur le Moyen-Orient engagée dans l’ouvrage publié le mois dernier « Blocus du Qatar : l’offensive manquée » (Cf. Mon billet du 18 septembre 2018) se poursuit (Cf. aussi la recension sur le portail de l’intelligence économique). Les événements survenus depuis sa rédaction finale confirment cette instabilité permanente sinon croissante qu’il faut suivre et qui ne …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

L’ouvrage que je publie ce 19 septembre, qui est aussi diffusé en anglais et en arabe, « Le blocus du Qatar : une offensive manquée, guerre de l’information, jeux d’influence, affrontement économique » analyse la situation complexe et explosive du Moyen-Orient à travers l’affrontement entre le Qatar et ses voisins du Golfe. Sa rédaction répondait initialement à une …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Nous pouvons l’espérer mais la période écoulée ne rend pas vraiment optimiste. Je commencerai par les faits les plus récents qui en font que confirmer ce pessimisme. D’abord la polémique permanente à la française Le président de la République a évoqué lors du diner du CRIF les Français de souche et cela fait un tollé. …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Alors que l’attention mondiale est toujours centrée sur le Liban, à moins de 200 km au sud, Gaza constitue une bombe à retardement. Quelque 1,4 million de personnes, pour la plupart des enfants, sont ­entassées dans l’une des régions les plus densément peuplées du monde, sans liberté de mouvement, aucune place pour courir et nul …

Print Friendly, PDF & Email
0 0