Créée le 14 novembre 2019 à l’initiative du groupe Les Républicains, la commission d’enquête sur les réponses apportées par les autorités publiques au développement de la radicalisation islamiste et les moyens de la combattre a conduit ses travaux pendant huit mois. Elle a organisé 58 heures de réunions, entendant 67 personnes, hommes et femmes du …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

À l’heure où la planète subit l’onde de choc d’une crise sanitaire inédite, couplée à des tensions géopolitiques et commerciales ravivées, un responsable des services de renseignement français accepte de prendre la parole. France 24 reçoit le général Eric BUCQUET, directeur de la Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense (DRSD).  

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Vous allez acheter une bombe lacrymogène pour ne plus vivre dans l’insécurité ? Avant, voici ce qu’il faut savoir sur ses conditions d’utilisation ! Dans quelles situations l’utilisation d’une bombe lacrymogène est-elle justifiée ? Porter et utiliser une arme comme une bombe lacrymogène pour pouvoir se protéger en cas d’agression peut sembler rassurant. Cependant, cela obéit à …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Des disparitions Helmut Kohl, un des symboles de la construction européenne, est décédé le 16 juin 2017. Il rappelait fréquemment l’anecdote suivante. Jeune écolier au lendemain de la guerre, il arrachait les poteaux frontières entre le Palatinat et la France ! Le couple franco-allemand Mitterrand-Kohl se créa donc aisément notamment sur la question de la défense …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Après l’attentat islamiste du Bataclan du 13 novembre 2015, l’une des vidéos de propagande du groupe terroriste “état islamique” exprimait sa joie en français. Un propagandiste remerciait ses « frères » : « C’est une très, très grande nouvelle, et cela fait beaucoup de bien dans notre cœur d’avoir entendu qu’ils ont fait ces frères, nos …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles, produites lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Les fuselages métalliques qui confinent ces substances chimiques se corrodent. Les scientifiques prédisent une catastrophe sans précédent

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Ma réflexion sur le Moyen-Orient engagée dans l’ouvrage publié le mois dernier « Blocus du Qatar : l’offensive manquée » (Cf. Mon billet du 18 septembre 2018) se poursuit (Cf. aussi la recension sur le portail de l’intelligence économique). Les événements survenus depuis sa rédaction finale confirment cette instabilité permanente sinon croissante qu’il faut suivre et qui ne …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

L’ouvrage que je publie ce 19 septembre, qui est aussi diffusé en anglais et en arabe, « Le blocus du Qatar : une offensive manquée, guerre de l’information, jeux d’influence, affrontement économique » analyse la situation complexe et explosive du Moyen-Orient à travers l’affrontement entre le Qatar et ses voisins du Golfe. Sa rédaction répondait initialement à une …

Print Friendly, PDF & Email
0 0