À l’issue d’une compétition internationale, Héli-Union* a sélectionné les systèmes optroniques Euroflir 410 de nouvelle génération de Safran Electronics & Defense. Cette sélection s’inscrit dans le cadre du contrat passé fin 2019 par la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) au groupement composé de Héli-Union et Défense Conseil International (DCI)** pour la mise à disposition …

Les systèmes d’armes modernes doivent répondre à des cahiers des charges extrêmement sévères afin de garantir l’intégrité physique des servants et des équipages et pour éviter, aussi, des pertes humaines parmi les non combattants, qu’ils soient civils ou militaires. Malheureusement, la plupart des systèmes d’armes en service ont été développés et mis en service pendant …

Le char FCM 2C : son nom évoque l’acier, la démesure et la puissance de feu. Au cours de la Première Guerre mondiale, la France développe ses premiers blindés et chars d’assaut, divers prototypes plus ou moins prometteurs. Il y a tout d’abord le char Schneider, le Saint-Chamond puis l’emblématique char Renault FT. En 1918, …

À quelques mois des salons Eurosatory et Euronaval, NAE renforce ses démarches stratégiques pour aider ses entreprises à conquérir les grands industriels du secteur. Plusieurs d’entre elles ont déjà été repérées par Nexter, Naval Group et Dassault Aviation. Parmi les axes prioritaires de développement de la filière NAE figure le secteur de la Défense. Ce …

La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié le 30 décembre 2019 à Airbus Helicopters et Safran Helicopter Engines, le marché de pré-développement de la militarisation de l’hélicoptère H160. Il concerne notamment l’adaptation des instruments de bord, des capteurs et de la cabine pour permettre la réalisation de missions militaires, y compris à partir de …

L’entreprise CILAS, créée en 1966, fait partie de ces fleurons technologiques français. Elle comprend 270 salariés répartis sur trois sites industriels : Orléans dont c’est le siège, Aubagne et Le Barp (sud-ouest de Bordeaux). Filiale d’Ariane Group, qui en détient 63% (Areva 37%), CILAS conçoit, développe et réalise des équipements optroniques mettant en œuvre des lasers. …

Ces nouvelles jumelles de vision nocturne de Thales équiperont les fantassins du 21e RIMa et du 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI) de Nîmes dans le cadre de la mission des unités de la 6e brigade légère blindée début 2020 dans la bande sahélo-saharienne (BSS) . L’objectif pour 2020 est la fourniture à l’armée de Terre …

Le 30 décembre 2019, la direction générale de l’armement (DGA) a notifié le groupement des industriels Nexter, Arquus et Thales du sixième avenant dit « MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact) » du programme SCORPION. Celui-ci prévoit la livraison de 54 véhicules blindés multi-rôles GRIFFON supplémentaires dans lesquels sera intégré le mortier rayé embarqué …

The contract for the purchase of 30 “Freccia” 8×8 Medium Armoured Vehicles (5 in Combat version and 25 in Anti-tank version) with ten years integrated logistics support was signed on 27 December 2019 at Palazzo Guidoni, seat of the General Secretariat of Defence and National Armaments Directorate. The “Freccia” VBM is an 8×8 Armoured Infantry …