Le 14e BSMAT reçoit les nouveaux pistolets Glock 17 et les nouveaux fusils de précision SCAR-H PR
La 14e Base de soutien du matériel (14e BSMAT) a reçu le 16 décembre 2020 les nouveaux Pistolets semi-automatiques (PSA) Glock-17 FR de l’armée de Terre et les nouveaux fusils de précision semi-automatiques (FPSA) de type SCAR-H PR. Elle réalisera un travail de contrôle et de conditionnement avant distribution dans les forces. D’ici 2022, plus …
Succès des premiers tirs de séparation de l’armement air-sol AASM Hammer 1000 kg de Safran sur RAFALE
L’Armement Air-Sol Modulaire dans sa version 1000 kg, conçu et produit par Safran Electronics & Defense a réalisé avec succès ses deux premières séparations inertes à partir d’un RAFALE au centre DGA Essais en vol à Cazaux, France. La dynamique de séparation observée lors de ces deux tirs a été conforme aux simulations. Ces essais …
Le domaine munitionnaire au défi de la haute intensité (Dossier du G2S n°26)
Quel est le stock nécessaire en munitions pour faire face à une résurgence d’un conflit de haute intensité et quels sont les moyens logistiques à consacrer à son transport ? Deux questions auxquelles se sont confrontés de nombreux indiens des états-majors. Le GBR (2S) Bernard AMRHEIN nous propose une approche originale pour tenter d’y répondre. …
Le ministère des Armées lance le programme du nouveau “missile haut de trame” (MHT) de MBDA qui armera le Tigre
En déplacement sur le site de Bourges de l’entreprise MBDA, Florence Parly, ministre des Armées, a annoncé le lancement en réalisation d’un nouveau programme de missile air-sol pour aéronef dénommé missile haut de trame (MHT), conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025. Ce nouveau missile est destiné à répondre en priorité au besoin opérationnel de l’hélicoptère …
« Bang for the buck » : petite réflexion sur le prix de la « révolution des drones » armés
La guerre dans et autour du Haut-Karabagh concentre beaucoup de fantasmes. Le rôle des drones comme objet d’une « révolution radicale » de champ de bataille rendant obsolète quantité d’armements n’est pas le moindre d’entre eux. Au centre de la tornade d’analyses et de commentaires de ces derniers jours, on trouve la munition rôdeuse « Harop [1] » d’origine …
Thales et le gouvernement australien ont signé un contrat stratégique de 10 ans pour la fabrication de munitions dans le pays
Thales et le gouvernement australien ont signé un contrat stratégique d’une durée de dix ans, estimé à plus d’un milliard de dollars australiens (dont environ 300 millions AUD en carnet de commandes pour 2020) pour la fabrication dans le pays et la fourniture de munitions destinées à la Force de défense australienne (ADF). Afin de …
Départs intempestifs de roquettes / Comment éviter ce genre d’accident ?
Les systèmes d’armes modernes doivent répondre à des cahiers des charges extrêmement sévères afin de garantir l’intégrité physique des servants et des équipages et pour éviter, aussi, des pertes humaines parmi les non combattants, qu’ils soient civils ou militaires. Malheureusement, la plupart des systèmes d’armes en service ont été développés et mis en service pendant …
Artillerie de campagne : 75 mm français VS 77 mm allemand
Le canon de 75 mm français est emblématique de la Première Guerre mondiale, symbole de la victoire et de la technologie française. Pièce élégante dans sa livrée « gris de fer bleuté » (gris artillerie), souvent représentée sur les images d’Épinal, elle est bien plus connue que son homologue allemande, le 77 mm de Krupp. Le canon …
Armement : Double réussite pour le missile Mistral 3 de MBDA
Le 6 novembre, MBDA a démontré l’augmentation des capacités du missile Mistral 3 en interceptant avec succès une cible mobile située à plus de 7 kilomètres. Le tir a été réalisé devant 15 délégations étrangères. Le tir de démonstration a été effectué contre une cible de petite taille de type MIRACH 40 à partir d’un …
1915 : invention du mortier d’infanterie français
Après la Bataille de la Marne, début septembre 1914, Allemands et Alliés s’engagent dans « la Course à la mer », puis entreprennent des travaux d’enfouissement sur l’ensemble de la ligne de front. Les réseaux défensifs devenant toujours plus infranchissables, la guerre s’immobilise dans la boue des tranchées. Confrontés à une forme de combat inédite, les adversaires …