Les territoires situés en Irak (Mésopotamie), en Syrie, en Palestine et en Transjordanie sont ainsi redistribués et remodelés. (Larousse).  

Conférence de Martin Barros, chargé d’études documentaires principal, et Bertrand Fonck, conservateur, SHD (enregistrée le 15 février 2018) Le Traité des sièges et de l’attaque des places forme le point d’orgue de la carrière de preneur de villes de Sébastien le Prestre, sieur de Vauban (1633-1707). Dans ce volume relié aux armes de France et offert au duc de …

  Tacite sur les guerriers germaniques : Dans la mêlée, il est honteux pour le chef de céder ; il est honteux pour les suivants de ne pas égaler leur chef. Ils sont flétris pour la vie, s’ils survivent à leur chef tué dans l’action. Ils jurent surtout de le défendre, de le couvrir de leurs corps, …

D’avril 1943 à fin 1945, des jeunes français en âge de sa battre sont envoyés aux Etats-Unis. Originaires d’Afrique du Nord dans leur très grande majorité, ils vont suivre outre-Atlantique une formation de pilote. Si l’Amérique les accueille c’est parce qu’elle a besoin de forces supplétives capables de lui prêter main forte dans sa lutte …

Alain Besançon dresse le panorama des guerres sous la Russie tsariste dans le cadre du colloque international « Guerre et politique », initié par son confrère Jean Baechler.  Source : CANAL ACADEMIE

Avec : Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à l’Université Pierre et Marie Curie, chercheur en intelligence artificielle au Laboratoire Informatique de Paris 6 Lip6, président du comité d’éthique du CNRS. Benjamin Bayart, Président de la Fédération des FAIs (Fournisseurs d’Accès à Internet) associatifs et cofondateur de la Quadrature du net. Antoinette Rouvroy, chercheuse qualifiée au Fonds de la Recherche …

Avec Alexandre Sumpf, maître de conférences en Histoire contemporaine, chercheur associé au CERCEC.

Avec : Jean-Marc Binot, auteur de « Georges Guynemer », Fayard, 2017. Frédéric Lafarge, capitaine de la réserve citoyenne de l’Armée de l’air, ancien délégué au patrimoine historique de la Base Aérienne 102 Dijon-Longvic. Eric Mahieu, historien, auteur d’une thèse sur « le personnel de l’aviation militaire française pendant la Grande Guerre » (sous la direction de Jean-Marc Olivier …