Ce podcast est consacré à la propulsion navale grâce à l’énergie atomique. Sous-marins, porte-avions, destroyers, brise-glace…etc. fonctionnent tous grâce à des petits réacteurs nucléaires embarqués. Cette technologie qui fait penser à de la science-fiction, existe depuis une soixantaine d’années. On en parle avec Gisèle DÉMIRDJIAN, Chef de Projet Porte-avions Nouvelle génération-TechnicAtome et Hugues MARTIN, Responsable du Programme SNLE …

0 4

  Surnommé « Premier chasseur de France », il est fait Compagnon de la Libération avant de devenir une personnalité politique, un industriel et un écrivain. Démobilisé en octobre 1945 avec un palmarès impressionnant : plus de 2 000 heures de vol, dont près de 600 de vol de guerre, 33 victoires aériennes homologuées et 5 probables, ce qui fait de lui …

0 9

De ses origines, il y a 225 ans, à sa mission au sein de l’armée de Terre d’aujourd’hui et à son rôle dans la préparation des armes de demain, la STAT est présente à toutes les étapes du développement et de la réalisation des équipements des forces terrestres. Elle conduit à ce jour environ quatre …

0 2

Oublié par la suite, l’armistice du 26 janvier 1871 conclut un épisode resté douloureux dans la mémoire collective française, la guerre franco-allemande de 1870. Revenons sur les faits. (Une émission de Canal Académie du 25 janvier 2009).

0 0

L’armistice du 11 novembre 1918, avec l’historien Jean-Jacques Becker  La victoire endeuillée (1918-1920), avec l’historien Bruno Cabanes Le 11 novembre 1918 marque l’arrêt des combats sur le front occidental. Mais, pour cinq millions de soldats français, ce n’est pas encore la fin de la guerre. Il leur faut attendre longtemps avant d’être démobilisés et pouvoir …

0 2

 Une discussion en compagnie de Thierry Burkhard, général d’armée, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), et de Thomas Gomart, historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il faut, aujourd’hui, essayer de comprendre la combinaison entre outils diplomatiques et action militaire. Nous sommes dans une situation où nous avons un …

0 1

Avec Alexandre Sumpf, maître de conférences en Histoire contemporaine, chercheur associé au CERCEC.

0 0