L’armistice du 11 novembre 1918, avec l’historien Jean-Jacques Becker  La victoire endeuillée (1918-1920), avec l’historien Bruno Cabanes Le 11 novembre 1918 marque l’arrêt des combats sur le front occidental. Mais, pour cinq millions de soldats français, ce n’est pas encore la fin de la guerre. Il leur faut attendre longtemps avant d’être démobilisés et pouvoir …

0 2

 Une discussion en compagnie de Thierry Burkhard, général d’armée, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), et de Thomas Gomart, historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il faut, aujourd’hui, essayer de comprendre la combinaison entre outils diplomatiques et action militaire. Nous sommes dans une situation où nous avons un …

0 1

Avec Alexandre Sumpf, maître de conférences en Histoire contemporaine, chercheur associé au CERCEC.

0 0

Depuis le début de l’été, la Méditerranée orientale est le théâtre de tensions entre la Grèce et la Turquie. Il est vrai que les relations entre ces deux pays membres de l’Otan ont rarement été au beau fixe, mais ces dernières semaines les désaccords se sont amplifiés.  Le déclencheur de ces nouvelles frictions a été …

0 5

 Avec Dorothée Schmid, chercheure, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Ifri, autrice de « La Turquie en 100 questions » (Tallandier, 2018), Anna Créti, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine, directrice scientifique de la Chaire Économie du Gaz Naturel à l’Université Paris-Dauphine, Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur de « Dix attentats qui ont changé …

3 2

En 1213, la lutte qui oppose le roi d’Angleterre Jean sans Terre à Philippe Auguste entre dans une phase décisive. Ce dernier qui, au cours des années précédentes, a subi de graves revers qui lui ont fait perdre le duché de Normandie et les comtés de Poitou et d’Anjou, décide de contre-attaquer. Pour cela, il …

0 6