Avec Dorothée Schmid, chercheure, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Ifri, autrice de « La Turquie en 100 questions » (Tallandier, 2018), Anna Créti, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine, directrice scientifique de la Chaire Économie du Gaz Naturel à l’Université Paris-Dauphine, Cyrille Bret, maître de conférences à Sciences Po Paris, auteur de « Dix attentats qui ont changé …

1 2

En 1213, la lutte qui oppose le roi d’Angleterre Jean sans Terre à Philippe Auguste entre dans une phase décisive. Ce dernier qui, au cours des années précédentes, a subi de graves revers qui lui ont fait perdre le duché de Normandie et les comtés de Poitou et d’Anjou, décide de contre-attaquer. Pour cela, il …

0 6

27 juillet 1214 : victoire de Bouvines (actuel département du Nord). Bouvines est une des batailles les plus décisives pour le royaume de France et la dynastie capétienne. Jean sans terre, roi d’Angleterre et Othon IV, empereur romain germanique, s’allient pour vaincre le roi de France, Philippe Auguste. Le roi d’Angleterre débarque à la Rochelle (en …

0 4

Le 24 juillet 1712, le maréchal de Villars remporte à Denain une victoire inespérée sur les Impériaux et les Hollandais commandés par le prince Eugène. La guerre de Succession d’Espagne met Paris en danger mais, trompant l’ennemi par une manœuvre habile, Villars sauve “in extremis” la France de l’invasion et permet à Louis XIV d’obtenir la …

0 2

Bien avant la victoire des troupes allemandes contre les Russes en septembre 1914 eut lieu la première bataille de Tannenberg (Grunwald). Cet affrontement, l’un des plus importants de l’Europe médiévale, prend place dans la « Grande Guerre », qui, de 1409 à 1411, oppose la Pologne chrétienne et la Lituanie païenne à l’Ordre teutonique. Le …

0 0

Terrains escarpés, conditions climatiques rudes, difficulté du ravitaillement et des transmissions, la guerre de montagne est difficile pour les armées conventionnelles. Le colonel Cyrille Becker explique les conditions de cette guerre et retrace quelques grandes batailles de l’histoire, de l’Antiquité à nos jours.    Diplômé de l’École militaire de haute montagne de Chamonix,  docteur en …

0 0

Débat avec : – Michel Goya, ancien colonel de l’armée de Terre, enseignant et essayiste, spécialisé dans l’histoire militaire et l’analyse des conflits. – Jean Vincent Brisset, chercheur associé à l’IRIS (Institut de Relations internationales et stratégiques). – Franck Alexandre, spécialiste des questions militaires à RFI.

0 0

La crise du coronavirus semble avoir remis au cœur des débats la notion de “souveraineté”. Mais tout le monde parle-t-il de la même chose ? Emmanuel Macron, lui, défend à la fois un renforcement de la souveraineté nationale et de la souveraineté européenne. Est-ce compatible, est-ce souhaitable ?

0 0