Qui sont ces candidats à l’engagement ? Quelles sont les raisons qui les poussent à frapper à la porte des postes de recrutement ? Autrement dit, quels profils présentent-ils ? Les raisons qui poussent des hommes à quitter leur patrie pour entrer au service de la France dans la Légion étrangère sont parfois bien connues, …

Journal de la Défense s’intéresse à la physionomie du combattant du futur. A quoi ressemblera-t-il ? S’oriente-t-on vers un champ de bataille 4.0, peuplé de soldats augmentés et de robots militaires autonomes ?

12 décembre 1202 : Pérouse bat Assise (Italie).  Le futur saint François d’Assise, alors jeune homme (21 ans), plein de fougue et loin d’être saint, part combattre la cité rivale de Pérouse.  Arrivés fatigués devant les remparts, après une cavalcade enthousiaste de près de 16 kms, les Assisiates se font tailler en pièces par les Pérousiens …

Depuis 1915 et l’exploit du Français Adolphe Pégoud, les as de l’aviation sont des pilotes de chasse crédités d’au moins cinq victoires aériennes homologuées. Qui sait que le dernier d’entre eux fut l’Iranien Assadollah Adeli, en 1988 ? Que dans l’intervalle, huit mille pilotes d’une quarantaine de nationalités ont décroché ce titre envié, dont un tiers …

Les chiffres concernant la criminalité sous toutes ses formes au Brésil sont terrifiants.Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les forces à l’oeuvre ? Qu’en est-il de la réalité criminelle brésilienne ? Quelles pistes peut-on envisager pour sortir de ce bourbier ?…Nicolas Dolo et Bruno Racouchot connaissent tous deux ce pays depuis plus de …

Cent ans après la fin de la Première Guerre mondiale, des obus, munitions et autres engins de guerre se trouvent toujours dans le sol européen. Ils constituent encore aujourd’hui une menace silencieuse pour les hommes, mais aussi pour l’environnement.

9 septembre 1087 : Décès de Guillaume le Conquérant, duc de Normandie de 1035 à 1087 et roi d’Angleterre de 1066 à 1087. 9 septembre 1585 : naissance de Richelieu (Paris). Armand Jean du Plessis de Richelieu est tout à la fois évêque, homme d’Etat et chef de guerre. Devenu principal ministre de Louis XIII en …

Les changements politiques, sociaux, techniques et économiques qui se sont succédés depuis la fin du XVIIIe siècle ont engendré de grands bouleversements au sein des nations devenues « industrielles », qui sont parvenues notamment à transformer l’énergie de manière nouvelle et à produire des biens en masse. Mais ce nouveau monde industriel est aussi un …