12 décembre 1202 : Pérouse bat Assise (Italie).  Le futur saint François d’Assise, alors jeune homme (21 ans), plein de fougue et loin d’être saint, part combattre la cité rivale de Pérouse.  Arrivés fatigués devant les remparts, après une cavalcade enthousiaste de près de 16 kms, les Assisiates se font tailler en pièces par les Pérousiens …

Un satellite doté de très hautes performances d’observation MOHAMMED VI-A, avait  été envoyé dans l’espace depuis Kourou, en Guyane française, en novembre 2017. Un deuxième satellite d’observation de la Terre, MOHAMMED VI-B, réalisé par le consortium Thales Alenia Space et Airbus, a été lancé par une fusée Vega, dont c’est le 13e succès, dans la …

9 septembre 1585 : naissance de Richelieu (Paris). Armand Jean du Plessis de Richelieu est tout à la fois évêque, homme d’Etat et chef de guerre. Devenu principal ministre de Louis XIII en 1624, il remet aux ordres du roi la noblesse indisciplinée du pays (lutte contre les tentatives de coup d’Etat, répression des duels,…), bat …

Au-delà de son importance littéraire, le poème épique Beowulf, texte incontournable de la littérature médiévale, offre au lecteur d’aujourd’hui des aperçus de la vie des tribus anglo-saxonnes du premier millénaire, entre paganisme et conversion au christianisme. En Angleterre et au Danemark, des archéologues mènent l’enquête : des sépultures spectaculaires et une ancienne salle du trône …

Conférence de Charles Saint-Prot et Michel Ruimy (Observatoire d’études géopolitiques) à l’Ecole de guerre économique, le 19 mars 2018.