Ce billet n’aborde pas la guerre d’Algérie, la seule que les Français connaissent plus ou moins, mais la guerre en Algérie dans sa phase initiale. Ce choix permet d’associer l’histoire de cette région, la conquête militaire et la diplomatie française, les spécificités socioculturelles de l’Afrique du Nord hier sous l’influence ottomane aux problématiques contemporaines comme …

Print Friendly, PDF & Email
0 6

Éclatant le 27 septembre 2020, le conflit dans le Haut-Karabakh qui s’est achevé le 9 novembre 2020, est riche d’enseignements mais aussi d’interrogations. Le premier est celui du retour de la Realpolitik et de la fin des solutions multilatérales : le monde a changé et continue à changer en redonnant une place aux rapports de …

Print Friendly, PDF & Email
3 8

Période propice du 11 novembre pour se rappeler de ceux qui se battent contre l’obscurantisme islamique au Mali (et en France) et y meurent… alors d’autres se mettent en grève pendant un état d’urgence sanitaire. Certes, quand l’État autorise les manifestations politiques et contestataires en période de confinement mais pas les autres réunions de quelques …

Print Friendly, PDF & Email
0 8

La question mérite d’être posée. Ancienne puissance coloniale dans la bande sahélo-saharienne, la France est restée plus ou moins impliquée par des accords de défense depuis la décolonisation. La dégradation cependant de la situation régionale en raison de la menace islamiste l’a contrainte à s’impliquer de nouveau et directement. La stabilisation de cette région composée …

Print Friendly, PDF & Email
2 4

Pour comprendre cette guerre, peu étudiée en tant que telle en classes de Quatrième et de Première, lire et étudier les mémoires des généraux et des maréchaux témoins de cette époque et ignorés bien souvent, aux descriptions particulièrement détaillées, apportent aujourd’hui un éclairage de terrain sur les hommes, la société, la résilience française face à …

Print Friendly, PDF & Email
5 4

Avec la nécessité de trouver une source d’énergie plus propre que le pétrole ou le charbon, le gaz naturel a pris de plus en plus d’importance. Il est en effet considéré comme l’un des combustibles fossiles les plus propres parce qu’il émet moins de carbone, soit environ 50% de moins que le charbon. La consommation …

Print Friendly, PDF & Email

En cette journée anniversaire de l’échec du coup d’État mené contre R. Erdogan le 15 juillet 2016, un éclairage approfondi sur la Turquie d’aujourd’hui semble opportun dans le contexte géopolitique actuel. Dans l’après-Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont arrimé la Turquie à l’Europe au sein de l’OTAN face à l’URSS. Les élites éclairées de l’Union …

Print Friendly, PDF & Email

Des disparitions Helmut Kohl, un des symboles de la construction européenne, est décédé le 16 juin 2017. Il rappelait fréquemment l’anecdote suivante. Jeune écolier au lendemain de la guerre, il arrachait les poteaux frontières entre le Palatinat et la France ! Le couple franco-allemand Mitterrand-Kohl se créa donc aisément notamment sur la question de la défense …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Depuis sa création, l’Europe n’a eu de cesse de défendre les minorités européennes. Elle a mis en place une politique constante pour permettre cette reconnaissance bien souvent avant tout culturelle. Les relations économiques entre Etats ont créé aussi des liens d’interdépendance visant à atténuer l’intérêt d’un séparatisme intraétatique tout en permettant d’envisager des autonomies plus …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Après le référendum britannique qui met l’Europe dans l’incertitude y compris sur la mise en œuvre réelle du Brexit, la réponse des 27 a été d’évoquer cette semaine avant tout un besoin de sécurité pour l’Europe qui aurait été exprimé par ce vote et par les opinions publiques d’un certain nombre d’Etats. Sécurité dans l’Union …

Print Friendly, PDF & Email
0 0