La guerre en Algérie… mais pas la guerre d’Algérie
Ce billet n’aborde pas la guerre d’Algérie, la seule que les Français connaissent plus ou moins, mais la guerre en Algérie dans sa phase initiale. Ce choix permet d’associer l’histoire de cette région, la conquête militaire et la diplomatie française, les spécificités socioculturelles de l’Afrique du Nord hier sous l’influence ottomane aux problématiques contemporaines comme …
Quels enseignements militaires pour l’après-guerre de 1870 et aujourd’hui ?
Pour comprendre cette guerre, peu étudiée en tant que telle en classes de Quatrième et de Première, lire et étudier les mémoires des généraux et des maréchaux témoins de cette époque et ignorés bien souvent, aux descriptions particulièrement détaillées, apportent aujourd’hui un éclairage de terrain sur les hommes, la société, la résilience française face à …
Le gaz naturel, la vraie cause de l’agressivité diplomatique et militaire de la Turquie en Méditerranée ?
Avec la nécessité de trouver une source d’énergie plus propre que le pétrole ou le charbon, le gaz naturel a pris de plus en plus d’importance. Il est en effet considéré comme l’un des combustibles fossiles les plus propres parce qu’il émet moins de carbone, soit environ 50% de moins que le charbon. La consommation …
La Turquie, une nouvelle menace militaire pour l’Union européenne ?
En cette journée anniversaire de l’échec du coup d’État mené contre R. Erdogan le 15 juillet 2016, un éclairage approfondi sur la Turquie d’aujourd’hui semble opportun dans le contexte géopolitique actuel. Dans l’après-Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont arrimé la Turquie à l’Europe au sein de l’OTAN face à l’URSS. Les élites éclairées de l’Union …
Course à l’armement en Algérie : Rivalités navales avec le Maroc
L’acquisition par le Maroc de la frégate Mohammed VI, fin janvier 2014, a exacerbé les visées hégémoniques en termes d’armements en Algérie. Face au vieillissement de son arsenal naval, l’armée algérienne, qui possède déjà des lance-missiles OSA, des corvettes Nanuchka et des frégates Koni, a passé fin avril 2014, commande de plusieurs nouveaux engins. Il …
“Notre avenir commun passe par une intense coopération nord-sud renouvelée et redynamisée” : entretien avec Charles Saint-Prot
ll est juriste et spécialiste des relations internationales et de la géopolitique, notamment pour les questions du monde arabe et de l’islam. Le Pr Charles Saint-Prot auquel le journal « l’Expert » est allé à sa rencontre cette semaine dirige l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris. Avec lui, nous abordons les questions d’actualités de la Tunisie, du …
Le Pentagone emploie 13.000 civils étrangers dont 5000 Maghrébins comme informateurs
Aux Etats-Unis, on ne compte pas seulement sur les Marine’s pour veiller sur la sécurité des intérêts du pays à travers le globe. L’armée américaine fourmille de collaborateurs étrangers répartis au quatre coins du monde. Le département américain de la défense emploie ainsi près de 170.000 civils. Parmi eux 13.000 étrangers dont « 5.000 Maghrébins », a …
Géopolitique : La difficile montée en puissance de l’Union du Maghreb Arabe, par le professeur Christophe BOUTIN
Le Maghreb, a été amené à tenter de s’organiser par la création en 1989 de l’Union du Maghreb Arabe, organisation économique et politique formée par cinq pays : la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et la Lybie. Sa superficie est d’un quart plus vaste que celle de l’Union européenne. Sa population était d’un peu …
A lire : “Printemps arabe, histoire d’une tragique illusion” ; par Bernard LUGAN
Cliquer ICI pour commander cet ouvrage auto-édité par Bernard Lugan (30 €) Chapitre I, Tunisie : le grand bond en arrière I) Aux origines du mouvement II) Un processus révolutionnaire rapide (décembre 2010-14 janvier 2011) III) Une révolution inachevée (15 janvier-27 février 2012) IV) L’élection de l’Assemblée constituante tunisienne (23 octobre 2011) et ses conséquences …