Jeudi 12 février 2026

20h30 - 23h30

Au cinéma « Le Brady » (Paris, 10e arr.), THEATRUM BELLI vous convie à une projection privée du fameux le film Imitation Game de Motrten Tyldymbasé sur la biographie d’Andrew Jones « Alan Turing: The Enigma ». La projection sera suivie d’une conférence passionnante avec le Vice-amiral d’escadre (2S) Arnaud Coustillière, Président du Pôle Excellence Cyber ; ancien COMCYBER (2011-2017) et DGNUM (2017-2020) au sein du ministère des Armées.

 

Thème : De l’héritage d’Alan Turing aux cyber combattants d’aujourd’hui.

VAE (2S) Arnaud COUSTILLIÈRE

Après presque 40 années au service de l’Etat, le vice-amiral d’escadre (2S) Arnaud Coustilliere exerce depuis septembre 2020 comme « Cyber/Digital & Defense senior advisor » au profit des acteurs économiques français du domaine.  Il conseille et appuie en particulier les TPE/PME françaises de la Cyber dans leurs différentes phases de développement, notamment au travers de Cyber Booster, d’Auriga Cyber Ventures et de Tikeau Capital (Fonds Brienne 3/4).

Il intervient régulièrement lors de conférences ou du montage d’évènements liés au numérique ou à la Défense. Il est l’auteur de « Soldat de la Cyberguerre » (Tallandier février 2024).

En juillet 2021, il a été nommé président du Pôle d’Excellence Cyber, association fondée par le ministère des Armées et la région Bretagne pour appuyer le développement d’un écosystème cyber et IA de défense régalien. 

Il est conseiller auprès du Comité International de la Croix Rouge (droit des conflits appliqué au numérique), du Centre d’Excellence Cyber de l’OTAN basé en Estonie, du centre de recherche GEODE (Institut Français de Géopolitique/Paris8).

Il a consacré une vingtaine d’années de sa carrière aux opérations maritimes marquée par quatre commandements de navires de combat et la participation à de nombreuses opérations maritimes.

Vingt autres années ont été consacrées à moderniser les écosystèmes numériques et cyber du ministère des Armées et à participer aux travaux capacitaires. 

9 années à bâtir la cyberdéfense : chargé en 2008 du projet de Cyberdéfense du ministère, il a créé puis commandé la cyberdéfense des armées de 2011 à 2017 (COMCYBER).

En 2017/20, il a créé et mis en place la Direction générale du numérique du ministère des Armées (DGNUM), directement rattachée au ministre pour gouverner l’IT et coordonner la transformation numérique du ministère des Armées. Plusieurs postes tenus auparavant dans le domaine des projets Télécom et de la transformation IT, il a été DSI de la marine nationale 2006/2008 ; officier de cohérence opérationnelle des Armées (EMA/OCO 2008/11). 

L’amiral Coustillière est commandeur de l‘Ordre de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite, et de l’Ordre de l’Aigle (Estonie) au titre de la coopération Cyber mise en place.

Le cyberespace est devenu un lieu d’affrontement majeur. Pour la première fois, voici racontée la création de la cyberdéfense française par son principal fondateur, le vice-amiral d’escadre Arnaud Coustillière.

En moins de dix ans, les terrains de guerre se sont multipliés sur le Net : virus informatiques, menaces terroristes, ingérences dans des élections, fake news, blocage d’hôpitaux… Les agresseurs cyber déstabilisent nos démocraties avec puissance et créativité. En une poignée d’années, un petit groupe de femmes et d’hommes a mis en place une organisation et déployé des moyens pour inventer les ripostes dans ce nouveau « Far West ».

Dans ce précieux témoignage, Arnaud Coustillière raconte la construction à marche forcée de la cyberdéfense française. On découvre de l’intérieur la « cellule » créée en 2009 en toute discrétion, les échanges avec les partenaires américains et estoniens, le recrutement des talents, les premières opérations en Afghanistan, la coopération avec les Forces spéciales, la confrontation avec Daech et l’émergence des ingérences russes. Ce livre nous aide à mieux comprendre les défi s d’ampleur que vit notre pays à l’heure où la guerre de haute intensité est de retour, amplifiée par le caractère toujours plus hybride des conflits. Les chocs sont devant nous, il est urgent d’en prendre conscience.

—–

Soldat de la cyberguerre, Arnaud Cousstillière (avec Aude Leroy), Éditions Tallandier, 288 pages, 2024, 20,90 €.

Synopsis - Bande annonce

Londres, 1940. L’Angleterre est en guerre contre l’Allemagne nazie, dont les forces occupent une grande partie de l’Europe. Bien qu’ils réussissent à intercepter les communications de l’armée allemande, les Britanniques sont incapables de déchiffrer les codes utilisés pour crypter leurs messages grâce à une machine nommée Enigma.

Alan Turing, mathématicien prodige, intègre les rangs d’une équipe de spécialistes chargée de percer le mystère d’Enigma.

LE BRADY

Adresse :

  • 39 Bd de Strasbourg, 75010 Paris

Métro :

    • 4 (Château d'eau)
    • 8-9 (Strasbourg St Denis)
    • 5-7 (Gare de l'Est)

Parking :

  • Les Petites Écuries