Voici quelques éléments sur le répertoire en service chez les soldats lors de la déclaration de la guerre en août 1914. Tout d’abord dans l’armée française, le répertoire évolue suivant des usages non réglementés, sans recueil officiel ni enseignement ou instructeurs dédiés. Les chansons se transmettent de bouche à oreille, à l’imitation. En ce début …

Print Friendly, PDF & Email
0 3

« La musique militaire est à la musique, ce que la justice militaire est à la justice », en une phrase attribuée à Clemenceau, mais qui pourrait aussi bien être de Groucho Marx (1), on a tout ce que nos milieux culturels retiennent d’un patrimoine immense. Et pour parler de justice, la renommée internationale de …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Le caractère immatériel du son explique la difficulté à prendre en compte l’importance de son rôle historique. Au même titre que l’habillement, l’architecture ou l’alimentation, le son appartient aux repères collectifs qui identifient une communauté ou une population, sauf que le son s’archive difficilement. Pendant des siècles, ce rôle a été tenu par les cloches …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

La datation des chants militaires est parfois complexe à établir. Les Dragons de Noailles est dans ce cas. Son titre incite à le faire remonter aux dragons des armées de Louis XIV, il n’en est rien, ce chant a été écrit juste après la fin de la guerre d’Algérie. La musique est empruntée à une …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

La 11e brigade parachutiste diffuse dans ses unités un nouveau carnet de chants “interactif”. Bien que d’apparence très classique, il ne ressemble à aucun de ceux qui ont été édités jusque-là. Pour en savoir plus, nous avons posé quelques questions à l’un de ses concepteurs, Thierry Bouzard, récent auteur de L’Orchestre militaire français (éd. Feuilles, …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Par ces enregistrements, les officiers de la gendarmerie montrent qu’ils apprécient le beau chant militaire. On observe depuis une demi-douzaine d’années que les élèves officiers de la gendarmerie créent des chants de promotion et parfois enregistrent. Cette démarche s’inscrit dans celle des autres écoles d’officiers et de sous-officiers ainsi que des corniches qui pratiquent le …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

La Marche du 35e Régiment d’artillerie parachutiste ne figure pas dans les recueils de chants parachutistes. Elle a pourtant existé puisqu’il s’agit du premier chant du 35e régiment d’artillerie parachutiste alors dans la 11e DP. Actuellement au sein de la 11e BP, son chant de tradition est le Chant du 35e RAP. A l’écoute, on …

Print Friendly, PDF & Email
1 0

Pour la première fois, un répertoire utilisé par les soldats de l’armée française est mis à la disposition des historiens, des musicologues comme des amateurs de chanson traditionnelle. Car le répertoire utilisé par les parachutistes est bien un authentique répertoire de chants de métier, toujours vivant au XXIe siècle. Cette publication est le résultat d’une …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Longtemps confondus avec la musique d’harmonie, les signaux d’ordre dans l’armée font l’objet depuis quelques années d’études éclairante. Musiciens d’harmonie et musiciens d’ordonnance sont encore trop souvent amalgamés alors que leurs rôles sont bien différents. Plusieurs travaux récents commencent à dissiper les ombres qui obscurcissaient ces usages. Car il faut bien distinguer le musicien qui …

Print Friendly, PDF & Email
0 0