28 octobre 1696 : naissance de Maurice de Saxe à Goslar (Saxe, Allemagne). Futur maréchal de France.  28 octobre 1806 : victoire de Prentzlow (Prusse). « La plus belle charge que j’ai jamais vue ! » aimait à dire le général, futur Prince Murat qui pourtant à Eylau (février 1807) mènera la plus grande charge de cavalerie de l’histoire (12 000 …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

Mme la présidente Françoise Dumas. Mes chers collègues, nous auditionnons M. Joël Barre, délégué général pour l’armement, sur le projet de loi de finances pour 2021, et plus particulièrement sur le programme 146 « Équipement des forces » dont il partage la responsabilité avec le chef d’état-major des armées (CEMA). Son examen revêt un caractère singulier, en raison de la …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

27 octobre 1870 : le maréchal Bazaine capitule à Metz. L’armée du Rhin que commande Bazaine est forte de 180 000 hommes. Aussi, lorsqu’il décide à la surprise générale de s’enfermer dans Metz, il compromet les chances françaises de briser l’offensive prussienne. Déjà critiqué pour avoir choisi de rompre le combat à la bataille de …

Print Friendly, PDF & Email
0 0

 Une discussion en compagnie de Thierry Burkhard, général d’armée, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), et de Thomas Gomart, historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI). Il faut, aujourd’hui, essayer de comprendre la combinaison entre outils diplomatiques et action militaire. Nous sommes dans une situation où nous avons un …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

26 octobre 1813 : bataille de Chateauguay (actuel Canada). Une troupe de 1 800 voltigeurs canadiens et amérindiens repoussent avec succès l’attaque de 3 000 Américains. La bataille fait partie des événements fondateurs du Canada. 26 octobre 1942 : bataille navale de Santa Cruz (Pacifique Sud). Durant la bataille pour le contrôle de Guadalcanal, deux …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

25 octobre 732 : bataille de Poitiers/Tours. Charles Martel, père de Pépin le Bref et grand-père de Charlemagne arrête, entre Tours et Poitiers, l’armée d’Abd al-Rahman avec son armée composée de Francs, d’Aquitains et de Vascons. Ce dernier meurt dans l’affrontement. Ce coup d’arrêt est repris par tous les chroniqueurs européens. 25 octobre 1147 : prise …

Print Friendly, PDF & Email
0 0