Le Forum de soutien des autonomistes de Tindouf (Forsatin) révèle que Brahim Ghali, chef du Polisario, contre lequel un mandat d’arrêt a été émis en novembre 2016 par la justice espagnole pour génocide, torture et viol, est impliqué dans le détournement de dons humanitaires espagnols destinés à la population sahraouie séquestrée dans les camps de …

1er juin 1808 : transformation du Prytanée militaire français.  « Le collège de jésuites de La Flèche fondé par Henri IV n’était pas militaire. Sa transformation en une institution militaire en 1764 est une conséquence de la création de l’Ecole royale militaire en 1751.Explication : dans la première moitié du XVIIIe siècle, les jeunes gens de la bonne noblesse …

31 mai 1223 : bataille de la rivière Kalka (entre Donetsk actuel et Mariupol). Premier engagement militaire entre les armées mongoles et les Ruthènes. Les Slaves tombent dans un piège que leur a tendu Subodei, un des lieutenants de Gengis Khan, au niveau de la rivière Kalka. Unis pour l’affrontement, les princes russes s’emballent en …

30 mai 1431 : Jeanne d’Arc est brûlée vive (Rouen). Elle est brûlée comme « relapse » (retombée dans l’hérésie) sur la place du Vieux-Marché, à Rouen (Haute-Normandie. Les Anglais demandent au bourreau de disperser ses cendres dans la Seine. 30 mai 1796 : bataille de Borghetto (Italie). Durant la première campagne d’Italie, Bonaparte bat les Autrichiens …

29 mai 1453 : chute de Constantinople. Le sultan Mehmet II, s’empare de la capitale de l’Empire byzantin après plusieurs semaines de siège (depuis le 6 avril). Il fait construire des forts le long des détroits de Bosphore et des Dardanelles afin de priver la ville de ravitaillement. Il bombarde les remparts de la ville …

Les légionnaires de la 13e demi-brigade de montagne, en s’emparant de Bjervik le 13 mai et en débarquant de vive force à Narvik le 28 mai, ont donné à la France, sur la terre norvégienne, sa seule victoire de la triste année 1940. — Pour un Camerone de guerre, c’est bien un Camerone de guerre …

27 mai 1905 : bataille navale de Tsushima (entre le Japon et la Russie). La situation militaire de la Russie en guerre contre le Japon se dégradant en Extrême-Orient, Nicolas II décide l’envoi d’une escadre de secours (4 cuirassés à peine achevés, 11 cuirassés et croiseurs anciens ou hors d’âge, 9 destroyers). Partie de la …

26 mai 1445 : création des compagnies d’ordonnance. Charles VII crée l’ébauche d’une armée permanente pour tenter de remplacer progressivement l’Ost royal. Dans le même temps, Gaspard BUREAU et son frère Jean développent l’artillerie (canons en bronze tirant des boulets en fonte, canons à main plus légers, ancêtres du fusil, canons très longs ou couleuvrines que …

24 mai 843 : bataille de Blain (au Nord de Nantes). Nominoë, le duc breton qui est en rébellion contre le roi franc Charles II le chauve, menace Nantes. Le comte Renaud d’Herbauge intercepte l’armée du fils de Nominoë et la bat. Pensant son ennemi défait et incapable de reprendre le combat, Renaud retourne sans …