2) Une défaite qui aurait pu être évitée si… (Cf. Première partie de ce billet) Il est toujours aisé de réécrire l’histoire. Nous le voyons aujourd’hui avec les activistes de la décolonisation. Certes, la guerre de 1870 n’aurait pas pu être évitée mais la défaite sûrement si les réformes militaires, certes bien tardives, voulues …

Print Friendly, PDF & Email
2 4

Après plus un siècle de guerres, Montréal fut en 1701 le haut lieu de la conclusion d’un traité de paix regroupant 1300 ambassadeurs représentant 40 nations amérindiennes habitant un immense territoire depuis l’Acadie jusqu’aux Prairies et depuis le bassin de la Baie James jusqu’au Missouri. Les signataires étaient d’un côté, les Français et l’ensemble des …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

Voici quelques éléments sur le répertoire en service chez les soldats lors de la déclaration de la guerre en août 1914. Tout d’abord dans l’armée française, le répertoire évolue suivant des usages non réglementés, sans recueil officiel ni enseignement ou instructeurs dédiés. Les chansons se transmettent de bouche à oreille, à l’imitation. En ce début …

Print Friendly, PDF & Email
0 3

Loin de la boue collante de la Somme, des orages d’acier de Verdun et de la déferlante des armées de Broussilov en Galicie, se trouve blottie dans la chaleur du désert du Sinaï, une petite bourgade du nom de Romani qui connut sa rencontre avec le destin en 1916, en tant que lieu d’une bataille …

Print Friendly, PDF & Email
1 2

Il y a une centaine d’années, le matin du 1er septembre 1915, la marine française envoyait trois bâtiments de combat de sa 3e escadre, le cuirassé Jauréguiberry, le croiseur-cuirassé Jeanne-d’Arc et le croiseur d’Estrées, près des côtes syriennes pour prendre position devant la minuscule île de Rouad. Avec une artillerie embarquée totalisant 34 pièces allant …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

Je viens de faire quelques vols sur P. 38. C’est une belle machine. J’aurais été heureux de disposer de ce cadeau-là pour mes vingt ans. Je constate avec mélancolie qu’aujourd’hui, à quarante trois ans, après quelques six mille cinq cents heures de vol sous tous les ciels du monde, je ne puis plus trouver grand …

Print Friendly, PDF & Email
1 2

29 juillet 1588 : l’armada espagnole repérée au large de Plymouth (Angleterre). Partis de Lisbonne pour opérer un débarquement en Angleterre, les 130 bateaux (30 000 hommes) de la flotte de Philippe II d’Espagne se font repérer alors qu’ils croisent au sud de l’Angleterre et se dirigent vers Calais (Gravelines) où les attendent des transports de troupes. …

Print Friendly, PDF & Email
0 1

L’enjeu du présent rapport consiste donc à aborder la question des SALA de manière objective, en faisant d’abord œuvre de pédagogie pour distinguer le mythe de la réalité. D’autre part, il s’agit aussi pour les rapporteurs de veiller à ce que le débat sur les SALA, quoique légitime au regard des défis posés par l’essor …

Print Friendly, PDF & Email
0 2