Réalisé par le Club Sûreté de l’AEGE, ce rapport a été produit dans le but de sensibiliser les entreprises et les collaborateurs à la menace croissante que représente la radicalisation islamiste sur le territoire national français, en analysant les risques sécuritaires et économiques.  La lutte contre la radicalisation à caractère islamiste est un phénomène récent au …

Terrains escarpés, conditions climatiques rudes, difficulté du ravitaillement et des transmissions, la guerre de montagne est difficile pour les armées conventionnelles. Le colonel Cyrille Becker explique les conditions de cette guerre et retrace quelques grandes batailles de l’histoire, de l’Antiquité à nos jours.    Diplômé de l’École militaire de haute montagne de Chamonix,  docteur en …

La France est une puissance navale historique. Elle a su développer sa première politique maritime ambitieuse sous Colbert, héritier de Richelieu. Cela lui a permis de s’affirmer sur les mers et océans du monde pendant plusieurs siècles. L’industrie navale revêt en ce sens un caractère stratégique. Et ce, à de multiples égards : garant de …

L’industrie de défense est un outil et un enjeu de stratégie nationale en France. Elle évolue en effet dans un milieu d’interdépendances complexes : entre réglementation américaine contraignante et souveraineté étatique, le secteur de l’armement français est tenu en formation serrée. De fait, ce dossier s’établit à partir de l’étude d’une bataille que se livrent industriels …

26 mai 1445 : création des compagnies d’ordonnance. Charles VII crée l’ébauche d’une armée permanente pour tenter de remplacer progressivement l’Ost royal. Dans le même temps, Gaspard BUREAU et son frère Jean développent l’artillerie (canons en bronze tirant des boulets en fonte, canons à main plus légers, ancêtres du fusil, canons très longs ou couleuvrines que …

Les territoires situés en Irak (Mésopotamie), en Syrie, en Palestine et en Transjordanie sont ainsi redistribués et remodelés. (Larousse).

Manfred von Richthofen est à l’Allemagne ce que Georges Guynemer est à la France. Au-delà de l’élan patriotique qu’ils ont déchaîné, ils consacrent l’un comme l’autre l’avènement d’une race nouvelle, celle des véritables pilotes de chasse, dépassionnés, calculateurs et méthodiques. À l’inverse de son maître, Boelcke, Richthofen ne révolutionne pas le combat aérien. Ce n’est …