Avec Alexandre Sumpf, maître de conférences en Histoire contemporaine, chercheur associé au CERCEC.

Print Friendly, PDF & Email
0 0

“Le ministre azerbaidjanais des affaires étrangères (plutôt proche de Moscou) a été limogé et a été remplacé par quelqu’un plus proche de la Turquie. On assiste à un renforcement de la position belliqueuse turque dans la région”. (Laurent LEYLEKIAN)

Print Friendly, PDF & Email
0 3

Depuis le début de l’été, la Méditerranée orientale est le théâtre de tensions entre la Grèce et la Turquie. Il est vrai que les relations entre ces deux pays membres de l’Otan ont rarement été au beau fixe, mais ces dernières semaines les désaccords se sont amplifiés.  Le déclencheur de ces nouvelles frictions a été …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

« De minimis non curat praetor » : l’homme important ne doit pas s’occuper des choses insignifiantes ou jugées mineures. Cet adage romain ne doit pas et ne peut pas s’appliquer à ce que l’on nomme les « petits équipements ». En effet, que sont les « petits » équipements ? L’expression même invite à les définir par la négative : dans les arsenaux de nos armées, les …

Print Friendly, PDF & Email
0 2

« L’avenir, tu n’as point à le prévoir, mais à le permettre » écrivait Saint-Exupéry. Imaginer ce qui caractérisera les conflits à venir est une obsession du chef militaire, confronté à la responsabilité de préparer aujourd’hui ceux qui combattront demain. Le sujet prend naturellement l’allure d’un défi à relever aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), …

Print Friendly, PDF & Email
0 3