Harmattan AI brise le plafond de verre : la défense française tient sa première licorne.

Dassault Aviation et Harmattan AI annoncent aujourd’hui un partenariat stratégique visant à accélérer l’intégration de l’autonomie contrôlée et des technologies d’intelligence artificielle dans les systèmes d’aviation de combat. Dans le cadre de cette collaboration, Dassault Aviation mène le tour de financement de série B de 200 millions de dollars d’Harmattan AI.

Harmattan AI s’est vu attribuer plusieurs programmes d’armement par les ministères français et britannique de la Défense pour son portefeuille de systèmes autonomes et se développe désormais à l’échelle mondiale en réponse à une demande croissante. Le produit de ce tour de financement sera utilisé pour étendre le déploiement de missions dotées d’IA sur de nouveaux théâtres d’opérations, élargir l’offre de produits d’Harmattan AI vers de nouveaux domaines et développer la fabrication industrielle de ses plateformes de renseignement-surveillance-reconnaissance (ISR), d’interception de drones et de guerre électronique.

« Dassault Aviation a toujours placé l’excellence technologique et la souveraineté au cœur de ses valeurs. Ce partenariat avec Harmattan AI reflète notre engagement à intégrer une autonomie à haute valeur ajoutée dans la prochaine génération de systèmes aériens de combat. En unissant nos forces avec une entreprise innovante et dynamique, nous renforçons notre capacité à fournir les capacités avancées requises par nos forces armées dans les décennies à venir », a déclaré Eric Trappier, président-directeur général de Dassault Aviation. Ce partenariat soutiendra le développement de capacités d’IA embarquées par Harmattan AI au sein des futurs systèmes aériens de combat de Dassault Aviation (Rafale F5 et UCAS), notamment pour le contrôle de systèmes aériens sans pilote. Cette collaboration s’inscrit dans une stratégie globale visant à intégrer une IA souveraine, contrôlée et surveillée dans les systèmes de combat de Dassault Aviation.

« Ce partenariat avec Dassault Aviation marque une étape décisive dans l’émergence d’une nouvelle génération de systèmes de défense autonomes. La confiance et le leadership de Dassault Aviation accélèrent notre mission : fournir des capacités d’IA souveraines et évolutives aux forces alliées. En combinant l’IA de pointe avec une expertise aéronautique militaire de classe mondiale, nous façonnons l’avenir du combat aérien collaboratif », a déclaré Mouad M’Ghari, PDG et cofondateur d’Harmattan AI.

Dassault Aviation apportera son expertise de longue date en matière d’architecture de systèmes pour plateformes militaires complexes, d’intégration de systèmes de mission dans des environnements opérationnels de haute intensité et de soutien au développement commercial international grâce à son réseau établi.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 289 de décembre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB