jeudi 18 août 2022

Stefan Drzewiecki, concepteur de sous-marins au services des marines russe et française (1877-1900)

Concepteur en 1877 d’un prototype de sous-marin à pédale appelé « Podascaphe », l’ingénieur civil Stéphane Drzewiecki ne cessera d’apporter des améliorations à son concept en terme de propulsion d’armement, de manœuvrabilité, de vitesse et d’autonomie.

S’il obtient la construction en série de ses premiers prototypes pour la marine russe, le désintérêt croissant des autorités russes au début des années 1890 l’amène à s’installer à Paris. En 1896, il participe au concours lancé par le ministère de la Marine pour un submersible aux caractéristiques bien définies. Le prix qu’il reçoit lui assure une aisance suffisante pour continuer à se consacrer à son activité inventive.

Il s’intéresse dès lors à l’aviation naissante et en particulier à la propulsion des aéroplanes et conçoit une théorie des hélices propulsives aériennes. Ces nouvelles recherches le rapprochent de Gustave Eiffel devenu aérodynamicien avec lequel il collabore au Laboratoire aérodynamique d’Auteuil jusqu’en 1920. L’ingénieur polonais disparaît en 1938 au terme d’une longue carrière entièrement consacrée à l’invention dans le domaine du génie maritime et de l’aviation.

Claudine FONTANON

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB