IN MEMORIAM – Général de division (2S) Pierre BARBAUD (décédé le 14 août 2024)

Ancien chef de corps du 4e Régiment étranger entre 1999 et 2001, Pierre Barbaud est décédé le mercredi 14 août 2024. Le général (2S) Pierre Barbaud, ancien commandant du 4e Régiment étranger et conseiller municipal de Castelnaudary, s’est éteint à l’âge de 67 ans.

Il était également conseiller municipal en charge de la sûreté, de la sécurité et de la prévention. « J’ai perdu un ami, un frère », confie Patrick Maugard, maire de la ville, à Voix du Midi Lauragais.

« Pierre était remarquablement intelligent. De par son passé militaire, il avait le sens du devoir pour le pays. Ce sens du devoir, il l’a prolongé au sein de la municipalité », livre-t-il.

Après son école de Guerre et deux ans à Paris, Pierre Barbaud est affecté à Castelnaudary en 1992 comme chef de bureau d’instruction pour une paire d’années. De là, naît chez lui un coup de cœur pour la commune audoise.

Après un bref retour dans la capitale, il revient vite dans le Lauragais en tant que chef de corps au 4e Régiment étranger. « Il se sentait bien à Castelnaudary, il m’avait assuré que lorsque son temps à l’armée se terminerait, il viendrait s’installer ici », raconte le maire à Voix du Midi Lauragais.

Promesse tenue, car après quelques années dans le Nord, entre Paris, Rennes, ou encore Metz, Pierre Barbaud pose ses valises à Castelnaudary en 2015. Ou presque, puisqu’il se lance dans un tour du monde en suivant.

Cinq ans plus tard, il intègre le conseil municipal de Patrick Maugard. Le maire souligne son investissement : « Il a été à l’initiative de nombreuses simulations incendies ou inondations. C’est lui qui menait toutes ces opérations. »

Pierre Barbaud avait sa délégation, mais était en réalité un véritable couteau suisse.

L’ancien commandant était aussi connu pour son implication au sein d’associations. Le maire parle même « d’un boulimique du service public et du monde associatif. »

Il s’est ainsi investi au service de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur, où il avait le grade de commandeur, du Téléthon, de l’amicale des anciens légionnaires, des Amis de Castelnaudary ou encore du Centre Lauragais d’études scientifiques.

Son courage et sa détermination hors-norme n’ont pas suffi pour vaincre la maladie. Pierre Barbaud s’est éteint après sept ans de combat.

« Il avait forgé l’admiration de tous, on avait l’impression qu’il n’était pas malade car il était sur tous les fronts. Il ne renvoyait jamais un moment de faiblesse. On pensait sincèrement qu’il allait vaincre la maladie, mais c’est finalement elle qui a gagné », regrette Patrick Maugard.

Il avait été promu général de brigade en 2009. Depuis 2020, il était également élu au sein du conseil municipal de Castelnaudary.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A VOS AGENDAS !

Stéphane GAUDIN / THEATRUM BELLI interviendra au 3e colloque national de Souveraine Tech le vendredi 12 septembre au Palais du Grand Large de Saint-Malo "RAVIVER LE LIEN ARMÉE-NATION AUTOUR DE L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE". 
 
Il y évoquera une figure historique (oubliée) du lien Armée-Nation en liaison avec l'art, l'innovation et l'industrie de défense.
 

Découvrez nos nouveaux produits dérivés dans la boutique TB.

 

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB