IN MEMORIAM – Adjudant-chef Stéphane GRENIER (mortellement blessé le 23 septembre 2017)

Samedi 23 septembre 2017, en zone irako-syrienne, des actions de combat ont opposé les combattants des forces locales et des membres de Daech. Des tirs ont été échangés, certains touchant une position de militaires français qui conseillaient ces forces locales. Lors de cet accrochage, l’Adc Grenier appartenant au 13e régiment de dragons parachutistes a été mortellement blessé.

Né le 2 août 1983 à Caen, Stéphane Grenier a 20 ans quand il s’engage au sein du 13e RDP, alors implanté à Dieuze. Grâce à ses aptitudes, il est désigné pour passer les sélections pour intégrer les équipes de recherches de son unité. Sélections qu’il passe avec succès.

Ayant rejoint l’escadron nautique du 13e RDP, le jeune militaire s’y montre « particulièrement rustique et endurant », tout en faisant démontrant de « remarquables facultés intellectuelles. » Deux ans après son engagement, il est envoyé en Bosnie-Herzégovine pour sa première mission opérationnelle. Là, il s’y distingue au point d’être sélectionner pour devenir sous-officier.

Breveté chef de cellule en équipe de recherche aéroportée, Stéphane Grenier enchaîne les missions extérieures : Côte d’Ivoire en 2007 et en 2008, Afghanistan en 2009 et en 2010, au sein du Groupement de forces spéciales JEHOL, puis à nouveau en 2013, après avoir pris part à des opérations de contre-terrorisme dans la Corne de l’Afrique. Son courage et son professionnalisme lui font gagner l’estime de sa hiérarchie et de ses pairs.

Devenu chef d’équipe de recherche en 2014, Stéphane Grenier est envoyé à plusieurs reprises au Sahel et au Moyen Orient, dans le cadre d’opérations « sensibles et complexes ». D’après sa hiérarchie, il se révèle être un « chef exemplaire, courageux et bienveillant envers ses hommes ».

Plusieurs cérémonies se sont succédées pour saluer la mémoire de l’adjudant-chef Stéphane GRENIER (34 ans), Dragon du « 13 ». C’est non seulement la communauté des forces spéciales qui en endeuillée, mais l’ensemble des forces françaises.


Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB