IN MEMORIAM – Renaud ECALLE (décédé accidentellement avec sa famille le 3 octobre 2010)

Renaud Ecalle est un pilote de chasse français et un participant à des compétitions internationales de voltige aérienne, né le 30 décembre 1980 à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).

Au moment de sa mort, il est le leader de l’équipe de voltige de l’armée de l’Air.

Pilote de chasse depuis 2003 au régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen, le capitaine Ecalle est champion du monde de voltige 2009, et champion d’Europe 2010, sur Extra 330 SC. Les spécialistes de la discipline le surnomment « l’extra-terrestre ». En 2010, Renaud Ecalle avait pour projet de démocratiser la voltige dans le milieu professionnel et associatif afin de permettre à tous d’évoluer vers cette discipline d’exception.

Renaud Ecalle, 29 ans, totalisait 2 500 heures de vol avec une expérience sur type de 10 h 45 dans l’année en cours. Il était pilote professionnel (CPL-A) depuis 2003, qualifié pour le vol aux instruments, autorisé à la voltige avancée. Il avait piloté des Alpha Jet, Mirage F1, Cap 10 et TB 30 Epsilon et avait effectué de nombreuses missions.

Renaud Ecalle meurt avec sa famille (sa femme et leurs deux enfants nés en 2007 et 2009) le 3 octobre 2010, dans les environs de Lodève (Hérault), lors de l’accident avec un appareil Jodel DR-1050 durant un vol privé au retour d’un meeting aérien.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB