IN MEMORIAM – Chef de bataillon Pierre SEGRÉTAIN (mort au combat le 8 octobre 1950)

Pierre Segrétain est né le 7 novembre 1909 dans une famille de militaires.

A sa sortie de Saint-Cyr, il est affecté au 35e RI, puis il rejoint la Légion étrangère. Il sert à Colomb-Béchar entre 1936 et 1938, puis au 2e REI avant d’être affecté au Levant où vient d’être créé le 6e REI. Il participe aux combats de 1939-40. Comme beaucoup d’autres, à l’issue des combats fratricides de 1941, il choisit la légalité et retourne en Afrique du Nord. En 1942-43, il participe à la campagne de Tunisie au sein du 1er REIM, puis il est affecté au RMLE. Le débarquement de Provence, le 15/08/1944, la trouée de Belfort, le Doubs, l’Alsace et la percée en Allemagne sont autant de combats qui lui valent la croix de « Chevalier de la Légion d’honneur ».

Il se révèle un remarquable meneur d’hommes et un excellent tacticien. Dès que la guerre se termine, il est affecté à l’école militaire interarmes de Coëtquidan. Mais comme bien d’autres officiers, il a tiré les enseignements du désastre de 1940. Aussi se tourne-t-il résolument vers l’avenir. Et pour lui, l’avenir c’est les troupes aéroportées. Il obtient son brevet de parachutiste et est muté au 1er RCP.

Nommé chef de bataillon, il se porte volontaire pour l’Extrême-Orient. En prenant le commandement du 1er BEP, le 1/07/1948, il retrouve la Légion qu’il avait quittée en 1945. Pendant 2 ans, il est de toutes les opérations, de tous les coups durs. Ses bilans sont impressionnants. C’est lui notamment qui fait flotter à nouveau le fanion de la Légion sur la vieille citadelle de Tuyen-Quang, ou qui découvre l’usine de guerre du Song-Chay. Affaibli, préoccupé par une sciatique tenace sans parler d’une crise de paludisme, il n’en saute pas moins sur That-Khé, à la tête de son bataillon le 30/09/1950.

3 jours plus tard, le BEP échoue devant Dong-Khé, mais il signe également l’une des plus belles pages de gloire de la Légion étrangère en Extrême-Orient et la première page de gloire de sa jeune existence. Le bataillon disparaît entièrement dans la fournaise des calcaires de Coc-Xa.

Blessé grièvement à deux reprises, perdant son sang et ses forces, il donne l’ordre au Capitaine Jeanpierre de le laisser sur place et de sauver ce qui peut encore l’être.

C’est à son bataillon que vont ses dernières pensées : « Le BEP, le BEP » murmura-t-il avant de s’éteindre au milieu de ses légionnaires. Dans le même temps périssait le bataillon dont il avait été l’âme.

Le chef de bataillon Segrétain est tombé au champ d’honneur le 8 octobre 1950. Il avait 40 ans.

Il est titulaire de 8 citations dont 4 à l’ordre de l’Armée.

  • Chevalier de la Légion d’honneur
  • Croix de guerre 39–45
  • Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs avec 3 palme
  • Médaille commémorative de la Guerre 1939 1945 agrafes « Levant » « France » « Afrique ».
  • Médaille commémorative de la campagne d’Indochine.

Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Jean-Baptiste TOMACHEVSKY
Mon grand-oncle paternel s'est engagé dans la Légion étrangère, parti combattre pendant la guerre d'Algérie. Il est mort pour la France en 1962. C'est lui qui m'a donné l'amour de la Patrie et l'envie de la servir. Appelé sous les drapeaux en février 95, j'ai servi dans 6 régiments et dans 5 armes différentes (le Train, le Génie travaux, l'artillerie sol-air, les Troupes de marine et l'infanterie). J'ai participé à 4 opérations extérieures et à une MCD (ex-Yougoslavie, Kosovo, Côte d'Ivoire, Guyane). Terminant ma carrière au grade de caporal-chef de 1ère classe, j'ai basculé dans la fonction publique hospitalière en 2013 en devenant Responsable des ressources humaines au centre hospitalier de Dieuze. J'ai décidé ensuite de servir la Patrie différemment en devenant Vice-président du Souvenir Français (Comité de Lorquin-57) où je suis amené à participer à une cinquantaine de cérémonies mémorielles par an. Je participe également à des actions mémorielles auprès de notre jeunesse. Je suis également porte-drapeau au sein de l'Union nationale des combattants (UNC) de Lorquin (57) et membre du conseil départemental de l'ONaCVG de la Moselle, collège 2 et 3. J'ai également créé sur un réseau social professionnel un compte qui regroupe près de 16 000 personnes dédié au Devoir de mémoire. Je transmets et partage les destinées de ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la France. J'ai rejoint THEATRUM BELLI en novembre 2024 pour animer la rubrique "Mémoires combattantes".
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 287 de juin 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB