Au revoir au « Persée », ancien chasseur de mines de la Marine Nationale

Le chasseur de mines tripartite Persée (indicatif M649) a quitté, mercredi 31 décembre 2025, le cimetière naval de Landévennec pour un dernier voyage vers Le Havre, où il sera déconstruit. Pris en remorque par Le Moros, de la Coopérative des Lamaneurs de Brest-Roscoff-Concarneau, le bâtiment a mis cap à l’est, tournant définitivement une page de l’histoire de la Marine nationale.

Mis en chantier à Lorient en 1984 et admis au service actif en 1988, le Persée avait été désarmé en juillet 2009, après avoir neutralisé 124 mines au cours de sa carrière. Après des années d’attente silencieuse à Landévennec, aux côtés de l’Eridan et du Verseau, il s’en va rejoindre le chantier de déconstruction confié par le Service de soutien de la flotte. Un départ discret, mais chargé de mémoire, pour un navire qui aura longtemps veillé sur la sécurité des mers.

Équipage
Équipage officiers, 32 officiers mariniers, 12 quartiers-maîtres et matelots
Caractéristiques techniques
Longueur 51,50 m
Maître-bau 8,90 m
Tirant d’eau 3,80 mètres
Tirant d’air 21,50 mètres
Déplacement 615 tonnes en pleine charge
Propulsion Moteur diesel Werkspoor-Wärtsilä ARUB 215 V 12
Puissance 1 900 ch
Vitesse 15 nœuds sur propulsion principale, 7 sur propulsion auxiliaire
Caractéristiques militaires
Armement 1 canon mitrailleur 20 mm F2, 2 mitrailleuses 12,7 mm, 2 mitrailleuses 7,62 mm
Rayon d’action 3 000 milles nautiques à 12 nœuds

Marine & Océans
Marine & Océans
La revue trimestrielle "Marine & Océans" a pour objectif de sensibiliser le grand public aux grands enjeux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d'un milieu fragile. Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu’aux échanges. Les ressources qu’ils recèlent sont à l’origine de nouvelles ambitions et peut-être demain de nouvelles confrontations.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire

Theatrum Belli commémore les 400 ans de la Marine nationale à travers son logo dédié que vous pouvez retrouver sur différents produits dérivés de notre boutique. Le logo réunit la devise de « La Royale », l’ancre avec l’anneau évoquant les 4 points cardinaux et la fleur de lys, renvoyant à son ancienneté, à sa grandeur et à sa tradition depuis sa création par Richelieu.

M&O 288 d'octobre 2025

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB