A l’issue d’une compétition lancée au printemps 2025 par la Délégation Générale de l’Armement, l’offre de Soframe est arrivée en tête pour doter l’armée de Terre d’Engins Lourds de Dépannage (ELD).
Le marché cadre correspondant a été notifié à Soframe et prévoit une première livraison de 20 unités en 2027 dont 5 avant la fin du premier semestre. Ces Engins Lourds de Dépannage sont très attendus par l’armée de Terre et contribueront à son objectif d’équipement de la Division de combat en 2027. Le marché cadre permet la commande optionnelle de 80 unités supplémentaires afin d’augmenter significativement la dotation actuelle.
Ces ELD sont très proches des Protected Recovery Vehicle (PRV) délivrés par Soframe à l’armée belge, ce qui renforcera encore un peu plus la coopération entre les forces armées belges et françaises. Sur le plan industriel, comme pour les PRV, la collaboration est européenne puisque Soframe s’appuie à nouveau sur ses partenaires majeurs : Jigé international, FN et Daimler Trucks. Soframe filiale du groupe Lohr, membre de la Base Industrielle et Technologique de Défense européenne est fière de contribuer à satisfaire ce besoin urgent de l’armée de Terre.






