HISTOIRE : Chronique culturelle du 18 décembre


18 décembre 1676 :  la France reprend Cayenne aux Hollandais (Guyane).

Mettant à terre 800 soldats, le vice-amiral d’escadre d’Estrée enlève la garnison sans difficulté. Cayenne redevient établissement français. Il file vers Tabaggo où il lui faudra deux expéditions (en un an) pour reprendre l’ile. 


18 décembre 1779 : combat naval de la Martinique (Antilles).

La Motte Picquet s’illustre brillamment en sauvant d’une attaque anglaise la plus grande partie d’un convoi marchand qui rallie la Martinique depuis Marseille. Ne disposant momentanément que de 3 navires, La Motte Picquet affronte les 13 navires de l’amiral Hyde Parker et parvient sans trop de dommages pour lui, à leur faire rompre le combat. Impressionné mais chevaleresque, Parker envoi après coup une lettre au Français pour lui témoigner de son admiration. 


18 décembre 1856 : Faidherbe bat Ely el Habib (Sénégal).

Gouverneur du Sénégal, Faidherbe soumet El Habib qui tentait de susciter la rébellion, en venant l’arrêter personnellement dans le village de N’Guick où il s’était réfugié. 


18 décembre 1922 : Naissance de Mariya Dolina, aviatrice et héroïne soviétique.

Adjointe puis commandant par intérim d’un escadron du 125e régiment “Marina M. Raskova” Borisov de bombardiers en piqué de la garde. Elle fut principalement active sur le premier front balte. Le 18 août 1945, Dolina reçut le titre de héros de l’Union soviétique.

Après la guerre, elle continue à servir dans l’armée de l’air, elle est commandant adjoint du régiment d’#aviation bombardier jusqu’en 1950. Elle vit dans la ville de Šiauliai, puis à Riga, où elle est diplômée de l’école du parti. Elle travaille au comité du parti de la ville de Riga et au Comité Central du Parti Communiste de la RSS de Lettonie jusqu’en 1975.

Membre du conseil administratif de la société de l’amitié URSS – France, du Comité de la paix, depuis 1975 – membre honoraire du régiment de chasse 2/30 Normandie-Niemen.

Depuis 1983, elle vit à Kiev (Ukraine) dont elle est Citoyenne d’honneur. Elle décède le 3 mars 2010.

Lire sur TB “Les femmes pilotes soviétiques de la Grande Guerre patriotique”.


18 décembre 1944 : premier numéro du Monde (Paris).

Le quotidien Le Monde daté du 19 décembre parait pour la première fois avec comme titre “La France et l’URSS ont conclu un traité d’alliance et d’assistance mutuelle”.


18 décembre 1978 : création d’Airbus Industrie.

L’actuel numéro 2 du marché mondial de l’aéronautique est issu d’un groupement d’intérêt européen de EADS et BAE Systems. Airbus emploie plus de 50 000 personnes dans le monde. Il fabrique notamment l’avion de transport militaire A 400 M. 

Ci-dessous : documentaire en anglais sur l’histoire d’Airbus


18 décembre 1995 : premier vol du prototype du NH 90.

Hélicoptère multi rôles européen, le NH 90 équipe une dizaine de pays. Airbus Helicopters, Agusta et Fokker sont les constructeurs.

Un premier vol de quarante minutes a lieu le 18 décembre 1995 à 16h à Marignane aux mains de Philippe Boutry (pilote), Guy Dabadie (chef pilote), Denis Trivier (ingénieur essais en vol) et de Jean-Claude Rabany (mécanicien essais en vol). Le premier prototype (PT1 – immatriculation F-ZWTH et MMX-612) est équipé pour l’occasion de moteurs RTM322. (Source : http://www.ffaa.net/helicopters/nh-90/nh-90_fr.htm)

Print Friendly, PDF & Email
Previous L’homme en guerre d’hier à aujourd’hui (Revue militaire générale 56)
Next L'Australie se penche sur le développement de ses capacités souveraines (Dossier en anglais)

No Comment

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.