5 février 789 : naissance du royaume du Maroc
Moulay Idrîss (arrière petit-fils du calife Ali et de Fatima, fille de Mahomet.), né en 743 à La Mecque, est reconnu comme roi par les Berbères de la région de Fès et devient le 1er roi du Maroc.
5 février 1500 : Ludovic Sforza aidé de mercenaires suisses et allemands reprend Milan aux Français.
Il ne reste qu’une seule journée et repart pour Pavie pour organiser l’armée. Mais, le , trahi par des mercenaires suisses lors du siège français de la ville de Novare, il tombe entre les mains de l’armée française alors qu’il tente de s’enfuir en se dissimulant sous des vêtements de simple soldat et est livré au général français La Trémoille.
5 février 1679 : traité de Nimègue.
La signature du traité de paix marque la fin de la guerre de Hollande (débutée en 1672) qui a opposé la France (pour une fois alliée à l’Angleterre), aux Provinces-Unies et à l’Espagne. Après une phase d’opérations navales alternant désastres et indécisions pour les anglo-français de 1672 à 1673, l’invasion du territoire hollandais par Louis XIV provoque l’extension du conflit et la fin de l’alliance avec l’Angleterre.
5 février 1782 : prise des colonies hollandaises (actuel Guyana – Amérique du Sud).
Le capitaine de vaisseau Kersaint de Coëtnempren, commandant la frégate Iphigénie prend, avec quatre autres bâtiments, les comptoirs de Demerara, Essequibo et Berbice que les Anglais avaient eux-mêmes enlevés aux Hollandais.
5 février 1810 : prise de Malaga (Espagne).
Le général Sébastiani prend la ville andalouse.
5 février 1840 : Naissance de Hiram Maxim, inventeur britannique (d’origine américaine) de la mitrailleuse du même nom.
Enfant, Maxim fut frappé par le recul d’un fusil. Cela lui donna l’idée de réutiliser cette force afin d’automatiser les fusils existants.
Il travaille sur diverses méthodes entre 1883 et 1885, mais c’est après avoir déménagé en Angleterre et s’être installé dans une grande maison à West Norwood qu’il affine la conception d’une arme automatique, développant un mécanisme qui utilise le recul pour fermer la culasse et compresser un ressort afin de préparer automatiquement l’arme pour son prochain tir. Il passe des annonces dans la presse locale afin d’avertir ses voisins qu’il procède à des expériences avec des fusils dans son jardin et pour leur conseiller de garder leurs fenêtres ouvertes pour éviter qu’elles ne cassent.
Maxim trouve un fabricant d’armes pour construire sa mitrailleuse à Crayford, dans le comté de Kent. Le fabricant, incorporé sous le nom Vickers, Son & Maxim en 1896, produira une version améliorée de l’arme, la mitrailleuse lourde Vickers, qui sera la mitrailleuse britannique standard pendant de nombreuses années.
Les mitrailleuses Maxim s’avéreront plus performantes que leurs concurrentes, Hotchkiss et Skoda. L’armée allemande adoptera logiquement la Maxim sous le nom de MG 08, MG signifiant en allemand Maschinengewehr (ce qui signifie mitrailleuse en français).
5 février 1880 : Naissance de Gabriel Voisin, pionnier français de l’aéronautique.
5 février 1915 : censure météorologique (France).
« Les journaux français ne sont plus autorisés à publier des informations météorologiques pour ne pas renseigner les services de navigation aérienne ennemis ». LCL Rémy Porte (EMAT).
5 février 1944 : Mort au combat de Marie-Alphonsine Loretti (28 ans), ambulancière militaire française, première femme décorée de la Médaille militaire.
En 1943, Marie-Alphonsine Loretti, vit à Alger où elle épouse un sous-officier des tirailleurs de la 3e Division d’infanterie algérienne.
Le , elle s’engage au titre du 27e Escadron du Train. En juillet, après avoir reçu une formation militaire de base, elle rejoint à Sétif, les « Chaufferettes » la section d’ambulancières féminines du 3e Bataillon médical de la 3e Division d’infanterie algérienne. Elle y reçoit une instruction technique (marche en convoi, entretien des Dodge WC54, brancardage, secourisme…).
Le , Marie-Alphonsine Loretti, se porte volontaire avec cinq de ses camarades pour aller chercher de nuit des blessés près du village de Terelle où un bataillon de tirailleurs a subi de lourdes pertes. L’aller se passe bien, mais au retour, en sortant du mont Rapido, les deux ambulances sont bloquées par une jeep en feu qui vient de sauter sur une mine. L’artillerie allemande ouvre le feu sur les ambulances. Sous le tir ennemi, les ambulancières font des allers-retours entre les véhicules et une ruine pour y mettre à l’abri les blessés.
Sous ce bombardement, Marie-Alphonsine Loretti est mortellement blessée aux jambes par des éclats d’obus. Ses camarades dont certaines sont, elles-mêmes, blessées, lui posent des garrots, mais ne peuvent endiguer les hémorragies. Elle décède quelques minutes après l’arrêt du tir. Marie-Alphonsine Loretti, surnommé « Lorette », est la première des cinq ambulancières tuées pendant la campagne d’Italie. Le , lors de son enterrement avec les honneurs militaires, le général Alphonse Juin, lui remet, à titre posthume, la Croix de Guerre et la première Médaille militaire décernée à une femme.
5 février 1951 : création de la ligne DEW (États-Unis – Canada).
La DEW (Distant Early Warning line) est une ligne avancée d’alerte précoce constituée de stations radars réparties essentiellement au nord du Canada. Son objectif est au début de détecter toute tentative d’intrusion des bombardiers soviétiques à long rayon d’action puis les trajectoires balistiques venant d’URSS et passant par le pôle Nord. Avec l’avènement des satellites d’observation, cette ligne a été quasiment démantelée.

5 février 1956 : création du Comité de recherche des applications militaires de l’énergie atomique.
Actuelle Division des applications militaires du CEA.
5 février 1969 : Yasser Arafat est élu à la tête de l’Organisation de libération de la Palestine.
5 février 1977 : la DMA devient la DGA.
La délégation ministérielle pour l’armement (créée en 1961) se transforme en délégation générale pour l’Armement. Elle ne prend l’appellation de direction qu’en 2009. Elle a pour missions d’équiper les forces, de préparer le futur en anticipant les risques et menaces et promeut les exportations d’armement.
5 février 1994 : attentat au marché Markale (Sarajevo).
À 12h20, un obus de mortier de 120 mm s’abat en plein cœur du marché de Markale et tue 68 personnes et cause 200 blessés. En heurtant un auvent, la charge explose en effet à hauteur d’hommes, ce qui en décuple les effets mortels. Deux thèses s’opposent alors. Dès les premiers instants, les Musulmans accusent les Serbes d’avoir tiré un obus de mortier depuis les collines environnantes. Ces derniers dénoncent une machination destinée à les faire accuser. Ce n’est qu’en 2003 que le Tribunal pénal international pour la Yougoslavie établit les responsabilités dans cet attentat et désigne le général Stanislav Galic (Bosniaque serbe) comme responsable de ce bombardement. Malgré son appel, il fut condamné à la prison à vie en 2006 et purge sa peine en Allemagne. À noter qu’un second massacre a lieu au même endroit le 28 août 1995.
5 février 2003 : Devant le Conseil de sécurité des Nation unies, le général américain Colin POWELL (1937-2021) ment éhontément sur l’existence d’armes de destruction massive en Irak.