HISTOIRE : Chronique culturelle du 9 janvier


Gallipoli : soldat britannique penché sur une tombe (d'un camarade ?).

9 janvier 1778 : mort du créateur des régiments de Hussards (Luzancy – près de Meaux).

Emigré hongrois et excellent capitaine au service de la France, Ladislas Ignace de Bercheny, obtient de Louis XV le droit de recruter un régiment de cavaliers hongrois qu’il part chercher à Constantinople (1720). Il emmène dès lors son régiment dans tous les conflits de Louis XV. Il est inspecteur des Hussards puis maréchal de France (1758). Il meurt à 89 ans après une vie de guerres au moins aussi intense que celle du général Lasalle (1775-1809) qui déclarera beaucoup plus tard et comme tout le monde sait, « Tout Hussard pas mort à 30 ans est un jean-foutre ».


9 janvier 1799 : création du régiment des dromadaires (Egypte).

Bonaparte crée par décret l’unité qui servira jusqu’à la fin de la campagne d’Egypte. Le général Faidherbe (1818-1889) développe l’emploi des chameaux au Sénégal pour le transport du ravitaillement. La première unité combattante méhariste n’est vraiment créée qu’en 1891 à El Goléa (actuelle Algérie).


9 janvier 1873 : mort de Napoléon III (Chislehurst – Royaume-Uni).

Exilé en Angleterre depuis la défaite de 1870, l’ex-empereur français s’éteint à 64 ans.


9 janvier 1909 : Gouraud occupe Atar (Mauritanie).

Le colonel Gouraud en rayonnant depuis Atar sur le plateau de l’Adrar parvient à contrôler une région jusqu’à présent fief des bandes armées et rezzous. (Cf. Les ouvrages de Julie d’Andurain sur le sujet).


9 janvier 1916 : évacuation de la presqu’île de Gallipoli (actuelle Turquie).  

Le rembarquement réussi des troupes franco-britanniques fixées par les Turcs est le seul succès de la campagne des Dardanelles. L’objectif de la campagne, voulue par Churchill, est de résoudre l’imperméabilité du front occidental allemand. La France a perdu 1 cuirassé, 4 sous-marins et de nombreux transports de troupes. La France a perdu 50 000 hommes dont quelque 18 000 morts, essentiellement des terriens.


9 janvier 1975 : l’armée américaine adopte le missile Roland.

Missile franco-allemand sol-air de courte portée.


9 janvier 2009 : Décès de Jean Sassi, militaire, officier des renseignements français.

« Le colonel Sassi, une haute et noble figure de notre génération de Soldats, sait mieux que quiconque ce que furent nos aventures et nos drames. » (Hélie de Saint Marc).

Previous HISTOIRE : Chronique culturelle du 8 janvier
Next IN MEMORIAM : Chef de bataillon Damien Boiteux, mort au combat au Mali le 11 janvier 2013

No Comment

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.