lundi 21 juin 2021
AccueilMarine & OcéansChronique navale du 1er juin

Chronique navale du 1er juin

1er juin 1762 : Naissance d’Amable-Gilles Troude, contre-amiral en 1811, surnommé par Napoléon 1er « L’Horace français ».


1er juin 1939 : naufrage du HMS Thetis (Baie de Liverpool).

Lancé en 1938, le sous-marin britannique coule par 40 mètres de fond après une série d’erreurs : Un des tubes lance torpilles est resté accidentellement ouvert inondant une partie du submersible qui reste échoué malgré toutes les tentatives de renflouement des secours de la Royal Navy. Seuls 4 hommes parviennent à regagner la surface. 99 hommes périssent.

Après avoir été renfloué, le Thetis est réparé, et rebaptisé HMS Thunderbolt (Photo ci-dessus). Il est remis en service pendant la Seconde Guerre mondiale en 1940 sous le nom de HMS Thunderbolt, sous le commandement du lieutenant Cecil Crouch.

Le Thunderbolt est coulé le 14 mars 1943 au large de la Sicile par la corvette italienne Cicogna de la classe Gabbiano, qui ne l’a pas détecté et a attaqué avec des grenades sous-marines. Tout l’équipage a été perdu et le Thunderbolt a coulé par 1 350 m de fond.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS