mercredi 24 avril 2024

Cryptographie post-quantique : 6 acteurs français rassemblés pour concevoir les réseaux de communication sécurisée de demain

Le consortium RESQUE regroupe six acteurs français majeurs et complémentaires dans le domaine de la cybersécurité : le leader des hautes technologies Thales, coordinateur du consortium, la PME spécialiste des communications sécurisées TheGreenBow, la PME spécialiste en cryptographie CryptoExperts, la start up CryptoNext Security, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), qui représente également six établissements académiques : ​ l’Université de Rennes, l’ENS de Rennes, le CNRS, l’ENS Paris-Saclay, l’Université Paris Saclay et l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Le projet RESQUE (RESilience QUantiquE) vise à mettre au point d’ici 3 ans une solution de chiffrement post-quantique pour protéger les communications, infrastructures et réseaux des collectivités locales et des entreprises contre les futures attaques orchestrées par un ordinateur quantique. La puissance de calcul offerte par ce dernier aura potentiellement la capacité de casser les différents algorithmes de chiffrement existants largement utilisés actuellement. Il menace ainsi la sécurité des données les plus sensibles et donc la souveraineté des pays.

Financé par le gouvernement dans le cadre de France 2030 et par l’Union européenne – Next Generation EU dans le cadre du plan France Relance, ce projet est également soutenu par Bpifrance, à hauteur de 6 millions d’euros pour l’étude de deux cas d’usage clés :

  • Un VPN (virtual private network) post-quantique hybride permettant un accès simple, sécurisé et résistant aux différents systèmes d’information des utilisateurs ;
  • Un HSM (hardware security module) post-quantique haute performance apportant la sécurisation de l’ensemble et pouvant être embarqué sur d’autres produits.

Au sein du consortium, TheGreenBow apporte sa connaissance du développement VPN et du développement logiciels en cybersécurité, CryptoExperts et CryptoNext Security leur expertise en chiffrement et en algorithmie cryptographique standards et avancés, Thales son leadership en matière d’intégration des algorithmes et sa vision applicative, l’ANSSI (partenaire non financé) fournit le cadre de la recherche et évalue les critères de validité des cas d’usage et l’Inria fait bénéficier l’ensemble des acteurs de sa recherche fondamentale en chiffrement post-quantique.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

THEATRUM BELLI a fêté ses 18 ans d’existence en mars dernier. 

Afin de mieux vous connaître et pour mieux vous informer, nous lançons une enquête anonyme.

Nous vous remercions de votre aimable participation.

Nous espérons atteindre un échantillon significatif de 1 000 réponses.

Stéphane GAUDIN

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB