samedi 14 septembre 2024

Être présent dans la Cité

En ce 18 juin, date anniversaire de l’appel du général de Gaulle et seconde journée des élections législatives, je tiens juste à attirer l’attention sur mes dernières activités qui peuvent intéresser mes lecteurs.

J’interviendrai en effet le mardi 27 juin prochain à Google France sur le thème des frontières avec six autres « speakers » sélectionnés pour un TedX.

Exercice d’expression orale, le Tedx est comme bien souvent une création des Etats-Unis. Il répond à des normes de sélection sévères aussi bien pour les organisateurs que pour les speakers sélectionnés (Cf. Les origines du TedX). Ceux-ci auront été coachés pendant de nombreuses semaines. Un marathon et une vraie préparation sportive mais cela me convient.

Exercice intéressant donc et « prenant » où il s’agit de défendre en 12 minutes, sans aide pédagogique, son approche sur le thème retenu devant un public choisi de sponsors et d’invités.

Ce TedX est organisé par l’association des anciens élèves du CELSA (Cf. Le TedX du Celsa), école où j’ai passé mon doctorat en 1998 sur l’information en temps de guerre. Les sujets sont variés et permettent à mon avis d’ouvrir les réflexions sur le thème de la frontière dans un monde qui voudrait, me semble-t-il, ignorer son existence et son utilité.

L’ensemble de la prestation des sept « speakers » sera diffusé sur Youtube. Pour participer à cet événement, il y a encore la possibilité de s’inscrire pour assister à ce Tedx. Les sponsors sont souhaités !

Pour ma part, j’interviendrai sur un sujet qui est dans l’ADN (terme à la mode) de la communauté de défense : « les frontières sont-elles nécessaires pour l’humanité ? » (Cf. La « bio » de l’intervenant). Je tâcherai d’être à la hauteur de cet exercice peu commun mais passionnant comme nouveau défi. Il m’a en outre permis de rencontrer des « speakers » passionnants et de voir une belle jeunesse s’impliquer dans ce projet très ambitieux.

Je suis aussi intervenu régulièrement depuis plusieurs mois sur Radio Méditerranée internationale. J’ai abordé le thème des combats en zone urbaine et cette semaine celui des relations franco-britanniques dans le domaine de la défense et du renseignement.

Enfin, dans le cadre d’une association dont je suis président (Cf. Volontaires de la défense et de la protection civiles), j’ai donné une conférence sur le djihadisme et la radicalisation notamment des jeunes auprès de plus d’une centaine d’enseignants d’un lycée de l’Essonne. Le sujet était sensible, le débat constructif et instructif pour tous. Il est certain qu’un officier général n’aurait jamais pu intervenir comme cela il y a dix ans. Les temps changent et cela est encourageant pour l’avenir de notre société.

Etre présent dans la cité est une nécessité aujourd’hui. Une période donc dense car cela n’a pas réduit mes autres activités !

Général (2S) François CHAUVANCY
Général (2S) François CHAUVANCY
Saint-cyrien, breveté de l’École de guerre, docteur en sciences de l’information et de la communication (CELSA), titulaire d’un troisième cycle en relations internationales de la faculté de droit de Sceaux, le général (2S) François CHAUVANCY a servi dans l’armée de Terre au sein des unités blindées des troupes de marine. Il a quitté le service actif en 2014. Consultant géopolitique sur LCI depuis mars 2022 notamment sur l'Ukraine et sur la guerre à Gaza (octobre 2023), il est expert sur les questions de doctrine ayant trait à l’emploi des forces, les fonctions ayant trait à la formation des armées étrangères, la contre-insurrection et les opérations sur l’information. A ce titre, il a été responsable national de la France auprès de l’OTAN dans les groupes de travail sur la communication stratégique, les opérations sur l’information et les opérations psychologiques de 2005 à 2012. Depuis juillet 2023, il est rédacteur en chef de la revue trimestrielle Défense de l'Union des associations des auditeurs de l'Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il a servi au Kosovo, en Albanie, en ex-Yougoslavie, au Kosovo, aux Émirats arabes unis, au Liban et à plusieurs reprises en République de Côte d’Ivoire où, sous l’uniforme ivoirien, il a notamment formé pendant deux ans dans ce cadre une partie des officiers de l’Afrique de l’ouest francophone. Il est chargé de cours sur les questions de défense et sur la stratégie d’influence et de propagande dans plusieurs universités. Il est l’auteur depuis 1988 de nombreux articles sur l’influence, la politique de défense, la stratégie, le militaire et la société civile. Coauteur ou auteur de différents ouvrages de stratégie et géopolitique., son dernier ouvrage traduit en anglais et en arabe a été publié en septembre 2018 sous le titre : « Blocus du Qatar : l’offensive manquée. Guerre de l’information, jeux d'influence, affrontement économique ». Il a reçu le Prix 2010 de la fondation Maréchal Leclerc pour l’ensemble des articles réalisés à cette époque. Il est consultant régulier depuis 2016 sur les questions militaires au Moyen-Orient auprès de Radio Méditerranée Internationale. Animateur du blog « Défense et Sécurité » sur le site du Monde à compter d'août 2011, il a rejoint en mai 2019 l’équipe de Theatrum Belli.
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Merci de nous soutenir !

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB