En ce 18 juin, date anniversaire de l’appel du général de Gaulle et seconde journée des élections législatives, je tiens juste à attirer l’attention sur mes dernières activités qui peuvent intéresser mes lecteurs.
J’interviendrai en effet le mardi 27 juin prochain à Google France sur le thème des frontières avec six autres « speakers » sélectionnés pour un TedX.
Exercice d’expression orale, le Tedx est comme bien souvent une création des Etats-Unis. Il répond à des normes de sélection sévères aussi bien pour les organisateurs que pour les speakers sélectionnés (Cf. Les origines du TedX). Ceux-ci auront été coachés pendant de nombreuses semaines. Un marathon et une vraie préparation sportive mais cela me convient.
Exercice intéressant donc et « prenant » où il s’agit de défendre en 12 minutes, sans aide pédagogique, son approche sur le thème retenu devant un public choisi de sponsors et d’invités.
Ce TedX est organisé par l’association des anciens élèves du CELSA (Cf. Le TedX du Celsa), école où j’ai passé mon doctorat en 1998 sur l’information en temps de guerre. Les sujets sont variés et permettent à mon avis d’ouvrir les réflexions sur le thème de la frontière dans un monde qui voudrait, me semble-t-il, ignorer son existence et son utilité.
L’ensemble de la prestation des sept « speakers » sera diffusé sur Youtube. Pour participer à cet événement, il y a encore la possibilité de s’inscrire pour assister à ce Tedx. Les sponsors sont souhaités !
Pour ma part, j’interviendrai sur un sujet qui est dans l’ADN (terme à la mode) de la communauté de défense : « les frontières sont-elles nécessaires pour l’humanité ? » (Cf. La « bio » de l’intervenant). Je tâcherai d’être à la hauteur de cet exercice peu commun mais passionnant comme nouveau défi. Il m’a en outre permis de rencontrer des « speakers » passionnants et de voir une belle jeunesse s’impliquer dans ce projet très ambitieux.
Je suis aussi intervenu régulièrement depuis plusieurs mois sur Radio Méditerranée internationale. J’ai abordé le thème des combats en zone urbaine et cette semaine celui des relations franco-britanniques dans le domaine de la défense et du renseignement.
Enfin, dans le cadre d’une association dont je suis président (Cf. Volontaires de la défense et de la protection civiles), j’ai donné une conférence sur le djihadisme et la radicalisation notamment des jeunes auprès de plus d’une centaine d’enseignants d’un lycée de l’Essonne. Le sujet était sensible, le débat constructif et instructif pour tous. Il est certain qu’un officier général n’aurait jamais pu intervenir comme cela il y a dix ans. Les temps changent et cela est encourageant pour l’avenir de notre société.
Etre présent dans la cité est une nécessité aujourd’hui. Une période donc dense car cela n’a pas réduit mes autres activités !