mercredi 8 décembre 2021

HISTOIRE : Chronique culturelle du 17 octobre

17 octobre 1748 : échec du siège britannique de Pondichéry (Inde).

Les habitants de la ville de Pondichéry et les Français œuvrant au profit du comptoir de la compagnie des Indes, dirigé par l’administrateur de la colonie aux Indes, Joseph François Dupleix, repoussent l’armée britannique, emmenée par Boscawen, après 58 jours de siège. Une victoire en vain car, 13 ans plus tard, faute d’avoir suffisamment soutenu Dupleix, Louis XV abandonne le comptoir au profit de l’Angleterre… France et Angleterre se disputent le comptoir jusqu’en 1816, date à laquelle Pondichéry redevient française pour le rester jusqu’en 1962, année de sa cession à l’Inde.


17 octobre 1777 : bataille de Saratoga (États-Unis – État de New-York).

Le général anglais Burgoyne se rend avec ses 5 000 hommes au général Gates commandant quelques 20 000 insurgents Américains. Cette défaite anglaise est le tournant de la guerre d’indépendance et incite le roi de France à apporter son aide aux indépendantistes Américains.

saratoga


17 octobre 1781 : bataille de Yorktown (Etats-Unis – Virginie).

Le comte de Rochambeau et Georges Washington unissent leurs efforts pour l’ultime assaut des dernières redoutes anglaises de Yorktown.

bataille_yorktown


17 octobre 1793 : défaite vendéenne de Cholet.

La levée de 300 000 hommes décidée par la Convention provoque en mars 1793 une véritable insurrection armée. L’armée catholique vendéenne est battue par l’armée républicaine, commandée par Kléber et Marceau, dans le combat le plus important de la guerre (13-17 octobre). Commence la « virée de Galerne » vers le nord de la Loire pour échapper à la répression républicaine.


17 octobre 1806 : combat du pont de Halle.

La division Dupont, réduite au 32e de ligne et à un bataillon du 9e, bat le corps de réserve prussien fort de 20 000 hommes, et s’empare du pont de Halle, prenant 5 000 prisonniers, 4 drapeaux et 30 canons.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

BOUTIQUE TB

Les plus lus

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB