vendredi 9 décembre 2022

HISTOIRE : Chronique culturelle du 1er octobre

1er octobre – 331 : victoire d’Alexandre le Grand sur Darius III, à Gaugamèles.

Elle est l’affrontement décisif entre l’armée d’Alexandre le Grand et celle de Darius III. Lors de cette bataille, considérée comme l’une des plus importantes de l’Antiquité par les forces impliquées, le royaume de Macédoine vainc définitivement l’empire achéménide. Cette bataille est parfois, quelque peu abusivement, appelée bataille d’Arbèles en référence à la cité d’Arbèles / Adiabène (Erbil dans le Kurdistan actuel), située à 100 km environ du champ de bataille.


1er octobre 1827 : l’armée russe sous Ivan Paskevitch prend d’assaut Erevan, mettant fin à un millénaire de domination musulmane en Arménie (guerre russo-persane).


1er octobre 1830 : le général français Clauzel crée officiellement le « corps des zouaves » après l’avoir formé le 8 septembre.

L’unité comprend deux bataillons formant corps et composés de 8 compagnies de 100 hommes. Les officiers, sous-officiers et caporaux sont choisis parmi les volontaires de toutes armes du corps expéditionnaire et les militaires qui ont combattu avec les Grecs et viennent chercher de nouvelles aventures en Algérie. Les soldats doivent être tous indigènes. Ce recrutement n’allant pas rapidement, le général grossit l’effectif en y incorporant les volontaires de la Chartre et en autorisant l’enrôlement d’étrangers. Ainsi, les débris des Zouaouas qui avaient été au service du Dey d’Alger et leur adjoint des Arabes, des Maures, des Koulouglis rejoignent le corps des zouaves. Deux escadrons de zouaves à cheval sont également formés, mais intégrés dès 1831 aux chasseurs d’Afrique. Quoique le recrutement soit mixte, les soldes sont identiques pour les indigènes et pour les Français. Il y eut une tentative d’incorporer des « volontaires parisiens », ce fut un échec et ces volontaires formèrent le 67e régiment d’infanterie.

D’ à , ils combattent le bey de Tittery et occupent Blida et Médéa. Leur premier succès remarqué a lieu le  au col de Mouzaïa, lorsqu’ils couvrent la retraite de la garnison de Médéa. 

La guerre de Crimée est la première campagne des zouaves en dehors de l’Algérie.

ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières notes

COMMENTAIRES RÉCENTS

ARCHIVES TB